
20 combattants ont été sélectionnés pour l’équipe nationale à l’issue de la compétition
On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, le secrétaire général du bureau fédéral Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan et le sélectionneur de l’équipe nationale junior, Maître Yaya Dembélé, ceinture noire, 5è dan. Cette 1ère compétition nationale des juniors a regroupé 83 athlètes (55 garçons et 28 filles), venus des dojos du District de Bamako (Foyer, Stade Modibo Keïta, INA, la Fourrière, le Lycée Badala, Nangui, le Dojo du Rail, INA, le Dojo le Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, Kala sport) et de Koulikoro.
L’objectif de la compétition est de détecter les athlètes qui constitueront l’équipe nationale, attendue cette année sur plusieurs fronts, dont les Championnats d’Afrique cadets et juniors, prévus en août à Lagos au Nigeria, les Jeux africains de la jeunesse (JAJ), prévus en décembre en Angola, les tournois qualificatifs des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar 2026.
Pour revenir à ce premier rendez-vous des juniors, il a été marqué par 64 combats. Les athlètes étaient répartis en 19 catégories (les-45kg, -48kg, -51kg, -55 kg, -59kg, -63kg, -68kg, -73kg, -78kg et +78 kg pour les Garçons, les-42kg, -44kg, -46kg, -49kg, -52kg, -55kg, -59kg, -63kg, et -68kg du côté des Filles). Sur le tableau masculin, la finale des +78kg a été dominée par Ibrahim Tidiane Cissé du Dojo la Fourrière face à Seydou Alkadi Diarra du Dojo LSBOS alors que Babina Coulibaly du Dojo la Fourrière l’a emporté face à son coéquipier Sékou Ballo dans la finale de la catégorie des -68kg.
Lassine Doumbia du Dojo du Rail s’est imposé face à Mahamadou Fofana du Dojo du Stade Modibo Keïta, tandis que la finale des -59 kg a vu la victoire de Hama Touré du Dojo du Stade Modibo Keïta sur Lamine Sacko du Dojo de l’INA. Aboubacar Cissé (Dojo INA) a pris le dessus sur Youssouf Doumbia (Dojo le Progrès) dans la catégorie des -55 kg. Dans les autres combats, Chaka Konaté (Dojo la Fourrière, -51kg), Boubacar A. Guittèye (Dojo LSBOS, -4kg) et Drissa Keïta (Dojo INA 2, -45kg) ont remporté la médaille d’or face, respectivement à Abdoulwahab Touré (Dojo du Rail), Oumar Mariko (Dojo INA) et Lassine Togola (Dojo le Foyer).
Du côté des filles, la confortation entre Assétou Traoré (Dojo Stade Modibo Keïta, -63kg) et Néné Camara (Dojo le Foyer) a tourné à l’avantage de la première, alors que Bintou Kamissoko (Dojo LSBOS, -59 kg) a dominé Fatoumata Camara (Dojo Stade Modibo Keïta). La finale de la catégorie des -55 kg a été remportée par Mariam Dembélé (Dojo du Stade Modibo Keïta) devant Malado Keïta (Dojo la Fourrière).
Dans un combat acharné, Kadiatou Kanté (Dojo Stade Modibo Keïta) a pris le meilleur sur Djénèba Bagayoko (Dojo Kala sport) dans la catégorie des -52kg. Les finales des -49kg, -46kg, -44kg et -42kg ont été remportées par Doussou T. Diallo (Dojo Stade Modibo Keïta), Saran Koné (Dojo la Fourrière), Mariam Diallo (Dojo LSBOS) et Oumou Sarré (Dojo le Foyer) devant Madié Keïta (Dojo INA), Djénèba Sidibé (dojo INA), Fatoumata Camara (Dojo le Foyer) et Fatoumata Traoré (dojo Stade Modibo Keïta).
Au classement général, le Dojo du Stade Modibo Keïta s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 11 médailles, dont 7 médailles d’or, 1 médaille argent et 3 médailles de bronze devant le Dojo la Fourrière, qui a récolté 7 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze) alors que le Dojo du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) a terminé troisième avec 6 médailles (3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze). «Nous avons repris, la compétition après le mois de Ramadan.
Les meilleurs athlètes seront sélectionnés pour représenter le Mali aux différentes compétitions internationales», a indiqué le président de la commission des arbitres de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture 6è dan. Le dirigeant de la FEMAT a ajouté que dès à présent, les 20 combattants sélectionnés (10 filles et autant de garçons) vont commencer leur stage de préparation au rythme de deux séances par semaine (mardi et vendredi) au Palais des sports Salamatou Maïga.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.