
L’événement était présidé par le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, en présence du directeur technique national (DTN), Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan et du président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Cheichna Diakité, ceinture noire, 5è dan.
Au total, 114 candidats, issus des Ligues régionales et de 12 clubs du District de Bamako étaient en lice pour l’accession au grade supérieur. Les athlètes étaient répartis en trois catégories : 91 candidats au grade de ceinture noire, 1er dan, contre 13 et 10 postulants, respectivement aux grades de ceintures noires, 2è et 3è dan. Au programme, il y avait le poomsae (démonstration), la forme, la vision, le self-défense, le combat et le mouvement.
à l’issue de l’examen, 91 candidats ont été admis et 23 ajournés. Les examens de passation de grades marquent une étape importante dans la progression des athlètes et traduisent la reconnaissance des efforts fournis pendant des années par les taekwondoïstes. «C'est la grande consécration, c'est une grande fête pour nous les taekwondoïstes. C’est un examen national, toutes les Ligues régionales et les clubs du District de Bamako sont présents.
Le niveau a beaucoup progressé par rapport aux années précédentes, mais il y a encore des choses à améliorer», a déclaré le DTN Maître Yacouba Oumar Samaké, après la proclamation des résultats. Il convient de préciser que les candidats ont effectué un stage de perfectionnement avant la cérémonie de passage de grades. Cette session s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga sous la supervision de la direction technique nationale.
Le secrétaire général de FEMAT, Maître Yacouba Traoré, s’est réjoui du bon déroulement des épreuves, mettant l’accent sur le travail effectué par la DTN. «La direction technique nationale a eu le temps de peaufiner les mouvements, les techniques des différents candidats, ce qui est vraiment appréciable pour les pratiquants. Cette séance de passation de grades est la deuxième que nous organisions cette année.
Je suis satisfait de ce que
j'ai vu, c'est vraiment réconfortant la prestation des athlètes prouve leur assiduité aux séances d’entraînement et on ne peut que les encourager à poursuivre sur cette voie», a souligné celui que l’on appelle familièrement Maître Yacou. Les progrès réalisés montrent que les pratiquants s'exercent régulièrement et ils ont bien profité du stage de recyclage», a précisé le secrétaire général de la FEMAT. Cette cérémonie de passation de grades des ceintures noires, 1er, 2è et 3è dan, marque la fin de la saison de la FEMAT.
Boubacar KANTE
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.