
Chez les cadets, les filles du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) se sont imposées 23-19 face au Centre omnisports de Missabougou (COM), alors que la finale masculine a tourné à l’avantage du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), vainqueur 16-12 du Centre Maïga Base (CMB).
Chez les seniors, les deux trophées ont été remportés par les militaires de l’Usfas face à l’AS Police. Les Usfasiens se sont imposés 23-18, alors que les Usfasiennes l’ont emporté 20-17. La gardienne de l’Usfas, Astan Traoré «Dicko» a été l’une des grandes attractions de la finale féminine, elle a multiplié les arrêts-reflexe et porté les siennes de bout en bout. «J’étais très décidée pour ce match, Dieu merci on a gagné. Tout le monde a joué sa partition, la victoire est méritée. Cette année, notre ambition est de faire carton plein, c’est-à-dire, remporter tous les trophées», a dit Astan Traoré après la rencontre.
L’entraîneur de l’AS Police, le major Ibrim Sininta, a imputé la défaite de ses joueuses au manque d’expérience. «C’est le début de la saison, j’ai des joueuses venues de différents horizons qui ont besoin d’un temps d’adaptation. L’équipe de l’Usfas est en place depuis plusieurs années et fait partie des meilleures du pays. On va continuer à travailler, avec comme objectif principal le doublé coupe-championnat», a déclaré Ibrim Sininta, en pointant ce qu’il appelle «l’éternel problème d’arbitrage».
Au terme des deux finales, le président de la Ligue de hand-ball du District de Bamako, le colonel Abdoulaye Coulibaly s’est dit satisfait et a félicité les équipes pour la qualité du spectacle produit. «Les finales ont été âprement disputées, mais dans le plus grand fair-play. Je suis content du bon déroulement de la compétition. C’est un début pour le nouveau bureau de la Ligue. Nous travaillerons en collaboration avec la Fédération malienne de hand-ball (FMHB) pour promouvoir et développer la discipline au Mali. Je suis un homme heureux», a dit le premier responsable de l’instance dirigeante du hand-ball de la capitale.
Le président de la Fédération malienne de hand-ball, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, abondera dans le même sens, en appelant à une mobilisation autour du hand-ball. «L’organisation et le bon déroulement de ce tournoi inaugural montrent que la Ligue de hand-ball du District est sur la bonne voie.
La fédération travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des Ligues de hand-ball, Inch-Allah, les choses vont bouger lors des quatre prochaines années», a promis le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara. Des attestations de reconnaissance ont été remises à plusieurs responsables pour services rendus au hand-ball national. Auparavant, un match de gala avait mis aux prises les anciens et les jeunes handballeurs et handballeuses.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.