Tournoi inter scolaires d’escrime : Les Larmes d’un môme provoque l’émotion générale

Les athlètes et les officiels

Publié lundi 28 mars 2022 à 07:59
Tournoi inter scolaires d’escrime : Les Larmes d’un môme provoque l’émotion générale

Un enfant qui fait pleurer toute une assistance : c’est ce qui s’est produit samedi à l’école internationale bilingue La Perruche lors de la 12è édition du tournoi inter scolaires d’escrime.

En plein combat, Domé Ouologuem, un jeune combattant s’est effondré en larmes, tout simplement parce qu’il sentait sa défaite inéluctable en finale, face à son adversaire, Youssouf Thiam.

Les larmes de Domé Ouologuem ont provoqué une grande émotion dans l’assistance, notamment chez les officiels, en tête Mme Touré, la directrice générale de l’école La Perruche,  le commandant Garibou Sagara, vice-président de la Fédération malienne d’escrime (FME) et les parents d’élèves, venus nombreux pour encourager les mômes.

Maître Abdoul Kafar Kané a dû arrêter la finale pendant quelques minutes, le temps pour quelques officiels de venir sur la piste remonter le moral de Domé Ouologuem et le convaincre à reprendre la partie.

Mais le ressort était cassé et c’est en larmes et en sanglots que l’élève de l’école Les écrivains, plusieurs fois vainqueur de la compétition, poursuivra le combat pour finalement s’incliner 10-4.

«Les enfants sont comme ça, ils n’aiment pas la défaite», a confié un responsable de la FME qui rendait ainsi hommage à Domé Ouloguem.

La troisième place du tournoi est revenue à Affo Emmanuel de l’école Les écrivains et Tidiani Traoré de l’école La Perruche.

Chez les filles Fanta Sidibé de l’école Les écrivains s’est hissée sur la plus haute marche du podium, en dominant sa camarade de classe, Kélissa Haïdara 10-8.

La médaille de bronze qui récompense les deux troisièmes a été remportée par Assa Kassé et Théra Naomi Jacob (école les écrivains).

Les deux vainqueurs du tournoi, les finalistes et les athlètes classés troisièmes ont reçu, chacun, des cadeaux composés de sacs d’écolier et de tee-shirts.

Dans son allocution de clôture, la directrice de l’école La Perruche a exprimé sa joie et son bonheur d’avoir abrité la compétition, indiquant que depuis sa création en 2009, l’établissement a réservé une place importante aux activités sportives et culturelles.

«Youssouf Thiam, le champion 2021 de ce tournoi est issu de notre école.

Le tournoi inter scolaires d’escrime est une belle opportunité pour mettre en valeur nos jeunes champions.

L’escrime est une discipline qui répond aux objectifs de notre programme et peut être un support à l’enseignement de l’éducation physique et sportive de l’école», s’est félicitée Mme Touré, avant de renchérir : «L’escrime à l’école répond aux enjeux de formation du socle commun, en permettant à tous les élèves, filles et garçons, ensemble et à égalité, à fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive de construire cinq compétences : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps, s’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils, partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière et s’approprier une culture physique sportive et artistique».

Auparavant, Mme Touré avait demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des militaires tombés au champ d’honneur et de toutes les victimes civiles de la guerre.

Au nom du monde l’escrime nationale, le premier vice-président de la FME a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la direction de l’école La Perruche d’avoir accepté de parrainer l’édition 2022 du tournoi inter scolaires, faisant une mention au personnel de l’établissement pour sa grande mobilisation.

«L’escrime est un sport qui éveille la conscience de l’apprenant et suscite en lui le courage et la persévérance. Aussi, la discipline permet-elle de lutter contre la timidité et la paresse», a expliqué le commandant Garibou Sagara.

L’un des temps forts de l’événement a été la chorégraphie des jeunes filles de l’école La Perruche, une séquence qui fait esquisser des pas de danse à certains spectateurs.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner