
Les cadets maliens (en blanc) ont fait forte impression lors de leur première sortie contre le Libéria, étrillé 6-0
Après une belle entrée en matière (victoire 6-0 face au Libéria lors de la 1ère journée), les protégés du sélectionneur national, Demba Mamadou Traoré auront à cœur de confirmer ce résultat et valider par la même occasion, leur billet pour le dernier carré. Se qualifier pour les demi-finales dès cette 2è journée de la phase de groupe, ce sera également l’objectif de la Guinée-Bissau, victorieuse 2-0 de son premier match contre la Gambie.
Les deux sélections occupent la tête du groupe A avec 3 points chacune, mais les Aiglonnets disposent d’une meilleure différence de buts (+6 à +2). L'enjeu de cette rencontre est donc important et l’on peut s'attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes. Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré se dit confiant, tout en appelant à la prudence.
«Ce qui est sûr, ça ne sera pas une rencontre facile. L'équipe adverse a beaucoup d'atouts, c'est une équipe redoutable, agressive et en confiance après sa belle victoire contre la Gambie. J'ai mis en garde les jeunes contre tout complexe de supériorité. Ils doivent se battre sur tous les ballons et gagner des duels pour espérer gagner et se qualifier pour les demi-finales. J’espère qu’ils seront à la hauteur de l’événement», a confié Demba Mamadou Traoré, avant de renchérir : «Les joueurs sont conscients de l'enjeu et ils savent qu'avec une 2è victoire, nous serons qualifiés pour les demi-finale. Je compte sur eux pour décrocher le premier ticket qualificatif et j’invite la population de Koulikoro à venir au stade pour encourager les jeunes». Pour le capitaine des Aiglonnets, Ismaël Kamissoko, il n'y a pas de calculs à faire, seule la victoire compte. «Nous savons que la partie ne sera pas facile, mais nous sommes préparés à toutes les éventualités et nous allons suivre à la lettre les consignes du coach», annonce celui qui a été désigné Homme du match de la rencontre Mali-Libéria.
L'attaquant Djigui Koïta appuie les propos de son capitaine : «Tout le groupe est concentré et la seule chose que nous voulons, c’est la victoire. On va tout faire pour obtenir notre ticket des demi-finales, mercredi (aujourd’hui, ndlr) face à la Guinée-Bissau», martèle le jeune international.
Dans le camp bissau-guinéen, si le capitaine Alexandre Biai admet que le Mali est le favori logique du match, il estime que son pays reste capable de déjouer les pronostics. «Le Mali a de bons attaquants et aura l’avantage de jouer devant son public, mais nous n’allons pas nous présenter en victimes expiatoires. J’ai dit à mes coéquipiers d’ignorer les supporters pendant le match et d’être agressifs dans le jeu pour contrecarrer l’équipe malienne», a confié Alexandre Biai, ajoutant que son pays jouera pour la victoire.
Avant la rencontre Guinée-Bissau-Mali, le public du stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro assistera au duel entre le Libéria et la Gambie. Ces deux équipes ont perdu chacune lors de leur première sortie et n’ont pas droit au faux pas à l’occasion de cette 2è journée. Malheur donc au vaincu.
Djeneba BAGAYOGO
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.
L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.