
Le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif (c) lors de la conférence de presse
Les participants vont s’affronter dans six disciplines, à savoir le football, le basket-ball, l’athlétisme, le hand-ball, le volley-ball et la natation. L’annonce a été faite, dimanche dernier, par le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye, Muhammed Yasir Senol lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade du 26 Mars. Il avait à ses côtés Daouda Kamaté, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et Idrissa Kamaté, directeur du stade du 26 Mars. «La Fondation Maarif de Türkiye est une fondation qui mène des activités éducatives dans 52 pays.
Au Mali, nous avons 3.500 étudiants, 28 établissements scolaires et plus de 600 employés. Depuis 5 ans, nous poursuivons de nombreux projets pédagogiques avec nos élèves dans le domaine de l’éducation dans le but de faire émerger de bonnes personnes pour l’avenir du Mali», a déclaré Muhammed Yasir Senol. «Avec notre institut de recherche, notre centre de culture, notre agence Maarif et notre association d’anciens élèves, nous donnions des services aux étudiants et aux citoyens du Mali», a rappelé le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye.
«Nous croyons que l’art, la culture, la musique et le sport sont des forces unificatrices qui relient la population, c’est pourquoi, nous avons initié le Tournoi sportif d’Afrique Maarif au Mali. Notre plus grande source de motivation, c’est que ce tournoi développera la conscience de la fraternité dans le pays et également chez les étudiants des autres pays qui participeront à la compétition.
Nous voudrions que les lycées du Mali et les lycées des pays voisins développent une communication plus solide», a insisté le conférencier avant de conclure : «Notre objectif principal est de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes athlètes du Mali ainsi que les athlètes des pays qui participeront au tournoi. Nous voulons que ce tournoi se joue dans le fair-play, car notre but est d’établir de bonnes relations d’amitié entre les étudiants du Mali et des autres pays et permettre au Mali de détecter de nouveaux talents».
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.