
Les officiels visitent un stand exposant des produits divers
Cette édition, troisième du genre, est organisée par le Conseil régional de Koulikoro et placée sous le thème : «le numérique, vecteur de la transformation des systèmes alimentaires et de l'économie locale inclusive portée par des jeunes et des femmes».
L’initiateur et ses partenaires entendent ainsi construire et développer des alliances stratégiques entre les acteurs publics et privés pour entreprendre des activités novatrices relatives à la digitalisation du secteur agricole. Ce, dans le but de promouvoir une croissance économique durable et inclusive de la Région de Koulikoro.
Quatre membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie de lancement de la troisième édition : le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Toureh, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta.
Les experts conviennent que la transformation numérique offre une belle occasion de multiplier les débouchés commerciaux pour les femmes et pour les jeunes d’un bout à l’autre des systèmes agroalimentaires, en vue d’œuvrer concrètement à l’élimination de la faim et de la pauvreté.
« Elle permet d’assurer le développement de notre économie», a déclaré le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. Vu cette portée, a poursuivi Me Harouna Toureh, le numérique est devenu aujourd’hui le levier des autres secteurs de développement, surtout celui de l’agriculture considérée comme moteur de la croissance économique de notre pays.
Selon le ministre Toureh, cette édition permettra de réduire la fracture numérique entre alphabétisés et non alphabétisés, de développer l’économie numérique comme vecteur de la croissance économique durable et inclusive mais aussi les relations d’affaires entre startups spécialisés dans le numérique et les organisations paysannes. Il a, par ailleurs, informé que son ministère et autres départements ont étudié la faisabilité du projet relatif à la création du Pôle numérique agricole du Mali dans la Région de Koulikoro. Un draft de document de projet de faisabilité est désormais disponible.
Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a aussi insisté sur l’importance de cette Foire qui permet de « trouver des solutions digitales aux problématiques du développement du secteur agricole». Bakary Doumbia a invité les jeunes, les hommes et les femmes à s’orienter vers les opportunités d’emploi dans le secteur agricole et rural qui est le 1er gisement d’emplois le plus important. «C’est dans ce secteur que nous allons créer la valeur ajoutée pour donner à notre pays la croissance économique souhaitée pour notre développement», a-t-il déclaré.
Afin de traiter efficacement ce thème retenu pour cette édition, les conférences, expositions en stand et échanges B2B seront structurées autour de plusieurs thématiques dont la «digitalisation et la production agricole», la «digitalisation et développement des chaînes de valeurs agricoles», la «digitalisation et finance rurale inclusive», le «renforcement des capacités et financement durable de l’écosystème digital».
La Rédaction
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..