Travail, Fonction publique et Dialogue social : Les acquis et les projets de réforme

La ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, était, mardi dernier, l’invitée de l’émission «Mali Kura Tassira» de la Télévision nationale.

Publié vendredi 27 mai 2022 à 06:22
Travail, Fonction publique et Dialogue social : Les acquis et les projets de réforme

L’occasion pour la ministre Diallo de faire le bilan des réalisations du département de tutelle et d’exposer les grandes lignes des projets en cours. D’entrée de jeu, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a  salué le patriotisme des partenaires sociaux qui, soulignera-t-elle, ont décidé en toute liberté d’arrêter tout mouvement de grève et sursoir à tout dépôt de préavis ou de cahier de doléances, au nom de l’unité nationale et de la sauvegarde de notre bien commun, à savoir le Mali.

Cette décision historique des partenaires sociaux faisait suite aux sanctions économiques, financières et diplomatiques imposées à notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et entérinées par l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), a expliqué l’invitée du jour. Afin de consolider cet acquis pour un climat social davantage apaisé, la ministre en charge du Dialogue social a dévoilé ses pistes de solution. «Nous envisageons la conclusion d’un pacte pour la stabilité sociale entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux», a-t-elle dit. Ainsi, une conférence sociale se tiendra en juillet sur les thématiques : liberté syndicale, politique salariale de l’État et dialogue social.

Interrogée sur le nombre presque insignifiant de postes à pourvoir lors des concours d’entrée à la Fonction publique de l’État, la cheffe du département a répondu qu’ils «sont fonction des besoins exprimés par les départements sectoriels par corps et par spécialités».

Mme Diawara Aoua Paul Diallo a précisé que ces besoins sont compilés et réajustés en fonction des ressources de l’État. Pour ce qui est des spécialités et corps non pris en compte souvent du fait des insuffisances du mécanisme de recrutement national, le département a par exemple autorisé, pour la première fois, les diplômés en sciences de l’éducation à se présenter dans les corps «Administrateur de l’action sociale». C’est une réponse à court terme à une telle situation, a précisé la ministre Diallo.

Et d’ajouter : «Comme solution durable à ce problème, nous travaillons d’arrache-pied, depuis des mois, à l’élaboration d’un Plan national pluriannuel de recrutement». Selon la cheffe du département de tutelle, ce plan intégrera les données statistiques comme les départs à la retraite, les vacances de postes au niveau de l’organigramme de chaque secteur, les radiations pour divers motifs (abandon de poste, décès, etc.).
Cela permettra, à en croire Mme Diawara Aoua Paul Diallo, non seulement de donner une meilleure lisibilité des besoins, en termes de recrutement pour une gestion optimale des ressources humaines de la Fonction publique d’État, mais aussi aux étudiants et demandeurs d’emplois d’orienter leurs formations en fonction des besoins réels de l’administration d’État.

Quant au projet visant le renforcement des capacités des travailleurs afin d’améliorer la qualité des services aux usagers, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a évoqué, entre autres, l’élaboration en cours d’une Politique nationale de recrutement et de formation, celle relative au dialogue social, à la santé et à la sécurité au travail...

Ces questions seront débattues à la Conférence sociale et un accent particulier sera mis sur la culture du professionnalisme et la déontologie. Le tout sera, selon elle, couronné par l’élaboration d’un Plan national de formation afin de mettre fin aux requêtes de formation continue ne répondant pas, dans la plupart des cas, à des déficits de compétences.


Concernant les concours d’entrée à la Fonction publique au titre de 2022 devant se tenir au plus tard le 31 décembre, a dit Mme Diawara Aoua Paul Diallo, «le ministre de l’Économie et des Finances nous a déjà notifié l’enveloppe budgétaire allouée» à cet effet. Les concours verront le recrutement d’environ 1.185 diplômés dans la fonction publique d’État et près de 780 autres pour le compte des Collectivités territoriales.

La ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social conclura en rappelant que la Fonction publique de l’État emploie 42.438 fonctionnaires et 11.484 contractuels, soit un total de 53.922 agents, dont 15.892 femmes (29%) et 38.030 hommes (71%). Celle des Collectivités territoriales compte 63.946 fonctionnaires et contractuels confondus.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner