Uemoa : Bamako accueille aujourd’hui le conseil des ministres

Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont rendez-vous aujourd’hui à Bamako pour le traditionnel conseil des ministres qui se tient tous les trois mois. Il s’agit, par ordre alphabétique, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:29
Uemoa : Bamako accueille aujourd’hui le conseil des ministres

La 3è session ordinaire du conseil des ministres au titre de l'année 2024 s'est tenue en septembre dernier dans les locaux de l'Agence principale de la BCEAO à Bissau, en Guinée-Bissau

 

 La rencontre se déroulera dans les locaux de l’agence de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Les huit pays seront représentés, chacun, par deux ministres. C’est la première fois, depuis 2016, que notre pays abrite le Conseil des ministres de l’Uemoa.

La pandémie du coronavirus est passée par là, une période pendant laquelle, tous les Conseils des ministres de l’Union se sont déroulés en virtuel.

 Plusieurs institutions financières sont attendues à la rencontre de Bamako. On peut citer, entre autres, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Autorité des marchés financiers, la Bceao. Selon une source proche de l’Uemoa, plusieurs dossiers seront examinés par les participants à la rencontre de Bamako qui intervient, trois mois après le dernier conseil tenu en Guinée-Bissau. La présidence tournante du Conseil des ministres est occupée, actuellement, par le ministre des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly. C’est lui qui prononcera les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre.

En prélude à l’événement, notre capitale a abrité toute cette semaine les sessions ordinaires des organes et institutions de l’Uemoa. Le coup d’envoi de ces sessions a été donné le lundi 16 décembre avec le Collège de supervision de la commission bancaire suivie, 24h plus tard, du Collège de résolution de la commission bancaire, alors que le Conseil d’administration de la Bceao et la réunion du Comité de stabilité financière dans l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) se sont déroulés, respectivement, le mercredi 18 et le jeudi 19 décembre.

Pour mémoire, l’Uemoa est une organisation qui a été créée le 10 janvier 1994 avec comme mission principale la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. La Guinée-Bissau est devenue le 8è État membre le 2 mai 1997.

 L’organisation a commencé ses activités en janvier 1995. Elle a été fondée en réponse à la dévaluation du franc CFA, le 11 janvier 1994. En signant le traité de l’Uemoa, les 7 États membres originels ont exprimé leur intention de créer l’Umoa, qui existait entre eux depuis le 12 mai 1962. À cet égard, l’Uemoa complète l’œuvre de l’Umoa et remplace l’Union douanière économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Udeao), fondée le 9 juin 1959.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner