La 3è session ordinaire du conseil des ministres au titre de l'année 2024 s'est tenue en septembre dernier dans les locaux de l'Agence principale de la BCEAO à Bissau, en Guinée-Bissau
La rencontre se déroulera dans les locaux de l’agence de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Les huit pays seront représentés, chacun, par deux ministres. C’est la première fois, depuis 2016, que notre pays abrite le Conseil des ministres de l’Uemoa.
La pandémie du coronavirus est passée par là, une période pendant laquelle, tous les Conseils des ministres de l’Union se sont déroulés en virtuel.
Plusieurs institutions financières sont attendues à la rencontre de Bamako. On peut citer, entre autres, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Autorité des marchés financiers, la Bceao. Selon une source proche de l’Uemoa, plusieurs dossiers seront examinés par les participants à la rencontre de Bamako qui intervient, trois mois après le dernier conseil tenu en Guinée-Bissau. La présidence tournante du Conseil des ministres est occupée, actuellement, par le ministre des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly. C’est lui qui prononcera les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre.
En prélude à l’événement, notre capitale a abrité toute cette semaine les sessions ordinaires des organes et institutions de l’Uemoa. Le coup d’envoi de ces sessions a été donné le lundi 16 décembre avec le Collège de supervision de la commission bancaire suivie, 24h plus tard, du Collège de résolution de la commission bancaire, alors que le Conseil d’administration de la Bceao et la réunion du Comité de stabilité financière dans l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) se sont déroulés, respectivement, le mercredi 18 et le jeudi 19 décembre.
Pour mémoire, l’Uemoa est une organisation qui a été créée le 10 janvier 1994 avec comme mission principale la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. La Guinée-Bissau est devenue le 8è État membre le 2 mai 1997.
L’organisation a commencé ses activités en janvier 1995. Elle a été fondée en réponse à la dévaluation du franc CFA, le 11 janvier 1994. En signant le traité de l’Uemoa, les 7 États membres originels ont exprimé leur intention de créer l’Umoa, qui existait entre eux depuis le 12 mai 1962. À cet égard, l’Uemoa complète l’œuvre de l’Umoa et remplace l’Union douanière économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Udeao), fondée le 9 juin 1959.
Soulemane Bobo TOUNKARA
La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..
Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.
Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..
Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.
Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.