Yélimané : L’Amscid donne le sourire à 213 ménages sinistrés

Le gouvernement de Transition a décrété en août dernier lors d’un Conseil des ministres «l’état de catastrophe nationale» suite aux inondations survenues dans différentes localités du pays en sollicitant la solidarité agissante des Maliens vis-à-vis des ménages sinistrés.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:26
Yélimané : L’Amscid donne le sourire à 213 ménages sinistrés

Ce don est destiné aux villages de Yanguiné, Tango, Dienguéré, Gréou et Boikéré

 

En réponse, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a offert 49,5 tonnes de produits alimentaires pour un coût estimé à 23 millions de Fcfa plus une enveloppe de 8,5 millions de Fcfa, soit un total de 31,5 millions de Fcfa à 213 ménages victimes des Communes de Fanga et Toya, dans le Cercle de Yélemané. C’était jeudi dernier à la Maison de l’amitié à Yélimané.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du préfet de Yélimané, le colonel Madi Kama Diawara, en présence du secrétaire général de l’AMSCID, Amidiata Ouattara, des élus, des légitimités traditionnelles et des femmes venues des différents villages.

Ce don intervient à la demande de la population sinistrée qui avait émis le vœu de voir l’AMSCID lui apporter un soutien pour amoindrir sa souffrance. Le don comprend 213 sacs de 100 kg de sorgho, 374 sacs de 50 kg de riz, 151 sacs de 50 kg de sucre et 369 bidons d’huile de 5 litres et une enveloppe financière. Il est destiné à 5 villages : Yanguiné, Tango, Dienguéré, Gréou et Boikéré.

La grande mobilisation atteste de l’intérêt accordé à ce geste de solidarité de l’AMSCID. Le préfet de Yélemané a témoigné de sa satisfaction et rappelé l’engagement du gouvernement à sécuriser les personnes et leurs biens, mais aussi à soutenir les victimes des inondations. Le colonel Madi Kama Diawara a salué les donateurs et demandé aux élus de veiller à la bonne gestion du don. Il a saisi l’opportunité pour interpeller la population à prendre des dispositions pour libérer les passages de l’eau. «Ces localités sont inondées chaque année, depuis trois ans maintenant.

Nous pouvons éviter cette catastrophe pour en finir avec les demandes continuelles de dons», a-t-il insisté, avant d’instruire les deux maires des communes concernées à déposer les justificatifs des précédentes remises dans un délai d’une semaine.

Le secrétaire général de l’association a dit ceci : «Cette action s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de solidarité et de développement que nous menons depuis des décennies». Amidiata Ouattara a rappelé que les inondations ont causé des dégâts matériels importants dans ces localités avec plusieurs maisons effondrées, des céréales et du bétail emportés par les eaux.

Ainsi, a-t-il souligné, l’AMSCID apporte son appui avec son partenaire historique Secours populaire français pour donner du sourire à la population sinistrée. Remerciant la Fédération de Maine et Loire et le Secours populaire français pour leurs soutiens financiers constants, il a souligné que l’événement a été rendu possible grâce au concours du service local du développement social et le centre de secours de la protection civile du Cercle de Yélemané qui a permis d’avoir une base de données sur les ménages sinistrés.

Le maire de la Commune rurale de Fanga, Mamady Koïta, a remercié les donateurs pour ce geste important en cette période très difficile. Il a promis que le don sera utilisé à bon escient. Un autre temps fort a été la remise symbolique des vivres aux deux maires qui sont chargés de les distribuer aux différents chefs de village.

Amadou SOW

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner