
Les experts du secteur de la justice de l’AES lors de la rencontre
En prélude des travaux de la 1ère rencontre des ministres chargés de la Justice de la Confédération des États du Sahel (AES), les experts du secteur judiciaire des trois pays ont tenu, hier dans un hôtel de la place, une réunion préparatoire. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. C’était en présence des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger dans notre pays, respectivement Julienne Dembélé Sanon et Adamou Abdou.
Cette rencontre devra permettre d’échanger autour des pistes pour bâtir des institutions communes. Il s’agira aussi de partager des pratiques harmonisées de droit et de justice tout en favorisant l’émergence d’une coopération judiciaire et d’une stratégie commune, conformes à la vision et aux réalités de la Confédération AES.
Après la signature du traité de la Confédération qui met l’accent sur trois domaines de compétence que sont la défense, la sécurité, la diplomatie et le développement, il s’agit d’amorcer la phase de l’opérationnalisation avec l’adoption et la mise en œuvre progressive de mécanismes administratifs et juridiques. Cela, en impliquant au premier chef, les départements ministériels dans l’objectif de dégager des cadres d’échanges, de concertation et de coopération dans les différents domaines pour le développement de notre espace commun.
Le ministre Mamoudou Kassogué a salué les avancées notables enregistrées dans certains secteurs, notamment la défense et la sécurité, l’économie et les finances, la diplomatie, la culture et les transports, ouvrant la voie à d’autres initiatives pour la mobilisation des ressources et des énergies au service de l’espace confédéral. Le Garde des Sceaux a fait savoir que c’est en cela que cette 1ère rencontre des ministres chargés de la Justice revêt une importance capitale pour le secteur judiciaire qui se doit d’être un des leviers majeurs pour la paix et la stabilité sociale au sein de l’espace commun. Mais aussi, pour le développement social et économique auquel aspirent nos populations.
L’uniformisation du droit et les modalités de création d’institutions judiciaires communes, l’activité économique, la paix et la stabilité sociale, la profondeur et l’ampleur du terrorisme ainsi que son financement, la coopération judiciaire et pénitentiaire, etc. sont des thématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre. Au regard de l’importance de ces thématiques et des questions qu’elles suscitent, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué que cette 1ère réunion des ministres de la Justice de l’AES sera une étape fondamentale destinée à tracer les sillons pour le devenir radieux du secteur judiciaire de l’espace commun.
D’après Mamoudou Kassogué, il s’agit pour le secteur judiciaire de prendre la place qui est la sienne dans l’architecture confédérale pour l’atteinte des objectifs qui ont été assignés à l’organisation. «Le domaine judiciaire est appelé à jouer sa partition dans cette œuvre confédérale, car c’est un constat largement admis que toute œuvre d’intégration doit avoir pour fondement une nomenclature juridique et des institutions judiciaires solides et dynamiques», a souligné le patron du département de la Justice.
En outre, le Garde des Sceaux a rappelé que les engagements des États confédérés, tels qu’ils sont consignés dans le traité de la Confédération, mettent la justice à l’épicentre des mécanismes d’intervention. Selon le ministre Kassogué, la coopération en matière de défense et de sécurité, la coopération économique et financière drainant notamment des investissements structurants, la libre circulation des personnes, des biens et des services, ne sauraient produire de résultats féconds s’ils ne s’adossent pas à un soutien juridique et judiciaire dynamique.
Mariétou KOITE
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .