Des responsables de l’association s’adressant à la presse
L’évènement a été l’occasion pour les responsables du CDM de lancer la Révolution progressiste populaire malienne (RPPM). Des citoyens maliens sont sortis de tous les coins pour participer à cette grande manifestation en reconnaissance aux prouesses des FAMa ayant permis la récupération de la ville de Kidal le 14 novembre 2023 après plus de 10 ans sans la présence de l’Armée et de l’administration malienne. Au programme de cette activité festive, des prestations d’artistes, un match de football, entre autres. Hommes, femmes et jeunes, venus nombreux, se sont réjouis de ce 2è anniversaire de la reprise de Kidal.
Dans sa déclaration, le Collectif pour la défense des militaires a précisé que cette révolution n'est pas violente. «Elle n’est pas celle des armes, mais celle de la conscience patriotique des masses populaires. Elle est portée par le peuple digne et souverain du Mali qui s’engage aux côtés de nos autorités et de nos FAMa sous le leadership éclairé du Général d’armée Assimi Goïta pour le bonheur de la nation», selon le Collectif pour la défense des militaires.
D’après cette organisation, malgré les plans malveillants et les actions subversives concertées de déstabilisation planifiées par les ennemis intérieurs et extérieurs et leurs complices et sponsors impérialistes, le Mali se tient debout, uni, digne et maître de son destin grâce au patriotisme et à la résilience du peuple malien.
Selon les responsables du Collectif, l’occasion est propice pour saluer le patriotisme et la résilience du peuple malien qui a compris que notre pays est victime d’un complot orchestré par les impérialistes occidentaux en complicité avec des mercenaires terroristes et leurs valets locaux. Ils ont également salué le peuple malien pour sa résilience légendaire en cette période de crise.
À noter que le 14 novembre 2023, les FAMa ont restauré l’honneur, la dignité et la souveraineté du Mali par la reconquête de la Région de Kidal. Cette journée rappelle que Kidal, jadis objet d’humiliation imposée par les impérialistes en complicité avec les groupes armés terroristes et séparatistes, est aujourd’hui le symbole éclatant de la victoire, de la dignité et de la souveraineté retrouvée dans notre pays.
Oumar DIAKITE
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.
Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondial.