Les policiers déployés dans les stations-services, en cette période de crise de carburant maintiennent l’ordre pour éviter tout désordre. Tout est fait pour qu’il y ait une bonne distribution du «liquide précieux» à travers la capitale. C’est ce qui ressort de la visite de terrain que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a effectué le vendredi dernier dans certaines stations dans les deux rives de la ville de Bamako.
Le ministre Daoud Aly Mohammedine est revenu sur la nécessité de prendre les dispositions idoines pour sécuriser les distributions dans les points de dépotage final afin de s’assurer que le carburant ne s’achemine pas vers d’autres destinations. Également, selon le ministre, il fallait prendre beaucoup de mesures pour sécuriser les stations afin de mettre fin au désordre qui s’y était installé au début de la crise d’hydrocarbures. «Nous avons mis en place des dispositifs sécuritaires que nous avons renforcés...
Nous avons multiplié ces derniers jours nos effectifs au niveau de tous les points de vente de carburant», a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine. Selon lui, des mesures sont prises pour que les véhicules ne rentrent pas dans le désordre et qu’il n’y ait pas de regorgement autour des pompes. Pour ce faire, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a exhorté les compatriotes à plus de retenue et de compréhension.
«Nous demandons à la population de rester compréhensive, de respecter l’ordre d’arrivée pour que chacun s’approvisionne dans le calme sans altercation», a lancé Daoud Aly Mohammedine. Également, il a adressé un second message à l’endroit de ses frères d’armes accusés d’avoir fait des choses que ni la hiérarchie militaire, ni le gouvernement encore moins la population n’ont du tout apprécié.
«Les forces de sécurité, les porteurs d’uniforme doivent être les premiers à assurer la quiétude et l’ordre...», a-t-il rappelé, annonçant que des mesures fortes ont été prises.
Après avoir salué la résilience des populations, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile les a invitées à suivre les consignes données par les forces de sécurité, afin de laisser un passage pour les autres usagers de la route qui ne vont pas s’approvisionner.
Oumar DIAKITE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.