55è Comité interparlementaire de l’Uemoa : Le rapport 2024 au menu des travaux

La 55è session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-Uemoa) se tient du 10 au 21 mars 2025 à Bamako.

Publié mardi 11 mars 2025 à 07:22
55è Comité interparlementaire de l’Uemoa : Le rapport 2024 au menu des travaux

La cérémonie d’ouverture des travaux qui dureront une dizaine de jours a été présidée hier par le vice-président du CIP, Abdoul Magid Ag Mohamed, dans un hôtel de la capitale. C’était en présence du représentant du président du Conseil national de Transition (CNT), Hamèye Founé Mahalmadane, du secrétaire général permanent du CIP, Seydou Issaka et du représentant Résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandre Vieira.

Durant les 10 jours de travaux, les parlementaires examineront le rapport annuel 2024 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Uemoa, assorti d’une note d’observation sur le CIP. En outre, les échanges s’articuleront, entre autre, sur la présentation des nouveaux membres du CIP au titre du Burkina Faso et du Sénégal, l’installation du nouveau président du CIP par intérim, la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations auprès de la Conférence des Chefs d’État et du Conseil des ministres de l’Uemoa, etc. Dans leur agenda, les parlementaires se pencheront aussi sur le bilan des activités réalisées et les résultats atteints en 2024, ainsi que le calendrier du CIP au titre de 2025. S’y ajoutent des échanges d’observations sur la situation sociopolitique dans les États membres et des questions diverses d’intérêt commun. 

Dans son allocution, le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane, a souligné que ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté territoriale et pour la sécurité de sa population. «Ces assisses marquent le dynamisme du fonctionnement de nos instances solennelles, où fraternité et esprit de coopération se rencontrent pour dresser les contours d’un espace sous-région plus uni, solidaire et plus fort», a-t-il espéré.


Ces travaux se tiennent dans un contexte où le Mali continue de se battre pour sa souveraineté, selon le vice-président du CNT, Hamèye Founé Mahalmadane (g)

Occasion pour lui de saluer le leadership et l’engagement du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), dont la vision éclairée pour le Mali et la sous-région continue d’animer les actions et les inspirations des parlementaires. Dans son discours d’ouverture, Abdoul Magid Ag Mohamed a rappelé que cette 55è session ordinaire qui constitue la première de l’année en cours est l’occasion pour les parlementaires de procéder à une évaluation des résultats et acquis obtenus au cours de l’année écoulée, mais aussi d’actualiser la programmation des activités statutaire de 2025.

Selon lui, la session est également l’occasion, sous l’impulsion des autorités des États membres de l’Union, de renforcer l’assistance mutuelle pour donner à l’union régionale toute sa substance, dans la solidarité et la confraternité entre les peuples. Cela, malgré l’environnement mondial et régional perturbé par des crises profondes et multiformes qui, n’épargnent pas notre espace communautaire. «Dans un espace démocratique et ouvert comme l’Uemoa, le rôle et la mission d’un organe parlementaire sont d’une importance capitale», a-t-il déclaré.

 Il a salué les efforts de tous les acteurs de la vie sociale et économique de l’espace, tout en gardant la foi d’un engagement commun dans l’unité qui «nous conduira vers un avenir radieux au grand bonheur de nos populations». Le vice-président du CIP s’est dit confiant que des propositions et recommandations pertinentes sortiront de ses assises animées par un esprit de convivialité et de cohésion. 
Rappelons que le CIP regroupe 40 députés soit 5 élus par États membres de l’Uemoa, et préfigure le Parlement de l’Union régionale. Son siège est à Bamako.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Lire aussi : Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts.

Lire aussi : Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstru.

Lire aussi : Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner