
La 5ème édition du Forum sur les mines et les énergies, «Les Golden Days», se tiendra les 24 et 25 mars prochains au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le directeur de l’agence de communication Futurcom Planet, Mohamed Coulibaly, l’a annoncé vendredi dernier lors d’un point de presse au siège de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader). Organisée par Futurcom Planet, cette activité est placée sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.
Durant deux jours, des thématiques mettant l’accent sur la complémentarité croissante entre les mines et les énergies seront abordées. Ce choix s’explique par le fait que les mines ne fonctionnent pas sans l’énergie, a signalé le promoteur du Forum. Le coût de l’énergie dans l’activité minière est estimé à 30%, selon Mohamed Coulibaly. Pour lui, les mines ont alors besoin de solutions alternatives et adaptées pour réduire leurs coûts énergétiques.
À cet effet, cinq panels et trois ateliers sont prévus. Ils débattront du financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’action. Il est prévu également un partage d’expérience et des sessions d’aide à l’orientation en fonction des opportunités de carrières. Le secteur des mines et le capital humain : quelles stratégies pour accélérer l’insertion des femmes et des jeunes ainsi que la délocalisation des compétences vers les bassins miniers ?
Cette question sera aussi au menu des échanges. Il s’agit là de mettre en exergue le rôle de la femme dans les mines et de faciliter l’accès des jeunes au secteur, a expliqué Mohamed Coulibaly. Au-delà de ces activités phares, le Forum prévoit des stands d’exposition, à louer à 250.000 Fcfa pour les deux jours, a-t-il ajouté.
Cette initiative vise à créer des opportunités de collaborations entre acteurs et entrepreneurs. En termes de partenariat, l’agence s’associe avec plusieurs partenaires financiers maliens pour sa réussite notamment le sponsor platine Hydroma Inc.
Le budget global est estimé à 45 millions de Fcfa depuis les 1ères éditions, a confié Mohamed Coulibaly.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..