Abrogation de la Charte des partis politiques : Le projet de loi passe au CNT

Le texte introduit par le gouvernement a été adopté par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:30
Abrogation de la Charte des partis politiques : Le projet de loi passe au CNT

En séance plénière hier, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté le projet de loi portant abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition politique. Le texte a été adopté pour donner au gouvernement, les coudées franches afin d’opérer les réformes de façon sereine.

L’examen de ce texte par l’organe législatif intervient après son adoption par le conseil des ministres en sa séance du mercredi 30 avril dernier. Il a été défendu par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré. 

Dans son rapport, la commission Lois du CNT a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation pour la relecture de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, le ministre délégué auprès du Premier ministre a adressé des lettres individuelles aux partis politiques et aux organisations de la société civile le 19 décembre 2024 pour recueillir leurs propositions.

La commission a indiqué que parmi les recommandations de ces Assises figurent trois importantes se rapportant aux partis politiques notamment la réduction du nombre de partis politiques en application des conditions restrictives de création et de financement, la relecture de la Charte des partis politiques avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et l’interdiction du nomadisme politique en cours de mandat.

Sur les 297 partis politiques existants et formellement saisis, seuls 137 ont répondu aux correspondances du ministre délégué. Quant aux organisations de la société civile habilitées pour ce genre de consultation, sur les 94 organisations saisies, seules 8 ont répondu. À l’issue du dépouillement des réponses des partis politiques et des organisations de la société civile, il est ressorti, qu’au lieu des propositions concrètes permettant la mise en œuvre des recommandations des ANR, les partis politiques se sont contentés de généralités sans aucune modalité opérationnelle de mise en œuvre des recommandations.


Le ministre délégué Mamani Nassiré, défendant le projet de texte

Ces constats ont fait l’objet d’une communication verbale du ministre délégué auprès du Premier ministre lors du conseil des ministres du vendredi 4 novembre dernier. Comme solution, le ministre délégué a ainsi proposé l’organisation de consultations des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’extérieur. Le rapport précise qu’il est ressorti de ces consultations, de fortes recommandations, entre autres, la dissolution des partis politiques et leur réorganisation par une nouvelle législation, la suppression du financement public, l’audit du financement public, la suppression du statut de chef de file de l’opposition politique, le durcissement des conditions de création des partis politiques, etc.

Pour parvenir à la mise en œuvre de ces recommandations, il était nécessaire de procéder à l’abrogation de la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique afin de donner au gouvernement, les coudées franches pour opérer les réformes de façon sereine, souligne le rapport, qui précise que ce texte ne remet en cause ni la démocratie, ni le multipartisme.

Répondant aux questions de certains membres du CNT sur une loi de substitution après cette abrogation, le ministre délégué Mamani Nassiré dira que «nous sommes dans un processus de réformes». Selon lui, la Constitution du 22 juillet 2023 opère une vaste refondation de l’État malien. «Nous sommes dans un mouvement où il y a des réformes qui concernent l’ensemble des secteurs de la vie de notre société. Si on doit adopter une loi qui prend en compte l’ensemble des préoccupations de notre peuple par rapport à notre aspiration au respect de la souveraineté, il va de soi que le travail doit être approfondi», a-t-il dit.

«Nous n’allons pas nous précipiter pour sortir une loi car pour nous, il n’y a pas de vide», a ajouté le ministre délégué Nassiré. D’après lui, pour la législation qui est demandée conformément aux aspirations démocratiques et de souveraineté, le temps nécessaire sera pris pour apporter ce texte devant le CNT. «Ce sera un travail participatif, inclusif et qui impliquera l’ensemble des secteurs de la société car c’est une loi très sensible», a précisé le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral.

Après les débats, le texte a été adopté par 130 des votants, 2 voix contre et zéro abstention.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner