Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli, hier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. C’était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres des gouvernements des pays de la Confédération ainsi que ceux du corps diplomatique accrédité dans notre pays.
C’est aux environs de 10 heures 38 minutes que l’avion présidentiel du Niger s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou avec à son bord, le Président Abdourahamane Tiani. Il est accueilli au bas de la passerelle par son homologue du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta dans la pure tradition malienne. Ensuite, les deux Chefs d’État ont procédé au salut du drapeau sous les hymnes nationaux de leurs pays et celui de la Confédération AES.
Les Présidents Goïta et Tiani ont par la suite passé en revue les troupes, salué les officiels avant de rejoindre la loge officielle du pavillon présidentiel de l’aéroport. Quelques heures plus tard, les deux Chefs d’État ont mis le cap sur le Palais présidentiel à Koulouba. Malgré un soleil ardent, les Bamakois étaient sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux aux Chefs d’État de l’AES le long de l’axe aéroport-Koulouba. «Vive l’AES !», «Vive les Présidents Assimi Goïta, Tiani et Ibrahim Traoré !», À bas la Cedeao !» sont, entre autres, slogans que scandaient des habitants de la capitale au passage du cortège. Au cours du trajet, les deux Présidents ont salué les Bamakois massés aux abords de la route.
Le déplacement du Président du Niger s’inscrit dans le cadre de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, dont les travaux sont prévus aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako. Préalablement annoncé pour hier, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est finalement attendu dans la capitale malienne ce mardi dans la matinée.
Ainsi, après son arrivée, lui et ses homologues du Mali et du Niger procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES et de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Ensuite, se tiendront les travaux proprement dits de la 2è session du collège des Chefs d’État de l’AES. Des décisions importantes sont attendues de ce sommet vers lequel, tous les regards, dans la sous-région, en Afrique voire au-delà, sont désormais tournés.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .