AES : Vers l’interconnexion et l’harmonisation des systèmes douaniers

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 3 octobre 2025 une délégation des Directeurs généraux des Douanes du Mali, du Burkina Faso, du Niger, ainsi que le Commissaire général de l’Office togolais des recettes.

Publié samedi 04 octobre 2025 à 07:20
AES : Vers l’interconnexion et l’harmonisation des systèmes douaniers

Cette rencontre a eu lieu à l’issue de la quatrième réunion des responsables douaniers de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), consacrée à l’interconnexion des systèmes informatiques afin de moderniser et renforcer l’efficacité des administrations douanières. Les discussions ont porté sur plusieurs points clés : l’harmonisation des instruments de coopération douanière, la mise en œuvre du prélèvement communautaire, l’application de tarifs préférentiels entre les États membres, ainsi que l’avancée des travaux sur l’avant-projet du Code des douanes communautaire et du Tarif extérieur commun de l’AES.



Le Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Premier ministre et adresser des remerciements particuliers à l’Office togolais des recettes pour son accompagnement constant auprès de l’AES.

En réponse, le Chef du gouvernement a salué la qualité du travail accompli et la mobilisation des Directeurs généraux « dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et dans la concrétisation des projets communs ». Il a également rendu hommage aux autorités togolaises pour leur rôle dans la promotion du commerce régional. « Le chemin de notre souveraineté est semé de pièges et d’adversité. C’est à nous de l’anticiper en renforçant notre collaboration et nos efforts. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible des autorités de la Confédération », a rappelé le Premier ministre.

À travers l’interconnexion de leurs systèmes douaniers, les pays de l’AES entendent bâtir un espace économique plus intégré et mieux protégé, pierre angulaire de leur projet de souveraineté collective.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commu.

Lire aussi : Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’inf.

Lire aussi : Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.

Lire aussi : Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.

Lire aussi : AES : Les Présidents Goïta et Tiani font le tour d'horizon des avancées

Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..

Lire aussi : Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahama.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 21:09

École d’état-major des Forces de sécurité : La 3è promotion fait sa rentrée

Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Mamadou Sougouna, a présidé hier dans la salle de conférences de la caserne Chef d’escadron Balla Koné, abritant l’Ecole de la Gendarmerie nationale, la rentrée académique de la 3è promotion de l’École d’état-major des Forces de sécurité (EEMFS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:32

Visite des ambassadeurs de l’AES en Crimée : La coopération et le développement au cœur des échanges

Au cours de leur séjour, les diplomates sahéliens ont rencontré le Chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, ainsi que les membres du conseil des ministres.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:11

Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives concrètes.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 15:24

AES : Après le Mali, le Chef de l'État du Niger se rend au Burkina Faso

Le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué ce mardi 30 septembre 2025 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, quelques heures seulement après celle qu’il a faite au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:18

Secteur de Zantiebougou : L’Armée frappe des bases terroristes

Dans la nuit du 29 septembre 2025, l’aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a mené des frappes de précision sur des bases terroristes dans le secteur de Zantiebougou, dans la Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 15:37

Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie officielle a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires ainsi que la rencontre des deux Chefs d’État avec les membres du gouvernement et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner