
Cette rencontre a eu lieu à l’issue de la quatrième réunion des responsables douaniers de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), consacrée à l’interconnexion des systèmes informatiques afin de moderniser et renforcer l’efficacité des administrations douanières. Les discussions ont porté sur plusieurs points clés : l’harmonisation des instruments de coopération douanière, la mise en œuvre du prélèvement communautaire, l’application de tarifs préférentiels entre les États membres, ainsi que l’avancée des travaux sur l’avant-projet du Code des douanes communautaire et du Tarif extérieur commun de l’AES.
Le Directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Premier ministre et adresser des remerciements particuliers à l’Office togolais des recettes pour son accompagnement constant auprès de l’AES.
En réponse, le Chef du gouvernement a salué la qualité du travail accompli et la mobilisation des Directeurs généraux « dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et dans la concrétisation des projets communs ». Il a également rendu hommage aux autorités togolaises pour leur rôle dans la promotion du commerce régional. « Le chemin de notre souveraineté est semé de pièges et d’adversité. C’est à nous de l’anticiper en renforçant notre collaboration et nos efforts. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible des autorités de la Confédération », a rappelé le Premier ministre.
À travers l’interconnexion de leurs systèmes douaniers, les pays de l’AES entendent bâtir un espace économique plus intégré et mieux protégé, pierre angulaire de leur projet de souveraineté collective.
Souleymane SIDIBE
Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commu.
L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’inf.
Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives co.
En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets déf.
Le Président du Niger, le Général d'armée Abdourahame Tiani, accompagné d'une forte délégation dont son ministre d'État, ministre de la Défense, le Général Salifou Mody, a effectué ce mardi une visite d'amitié et de travail au Mali..
Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahama.