Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

En visite de quelques heures dans notre pays hier, le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue malien, le Général d’armée Assimi Goïta, ont eu un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux états autour des volets défense, diplomatie et développement de la Confédération des États du Sahel (AES)

Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:26
Confédération AES : Les Présidents Goïta et Tiani évaluent le chemin parcouru

Le Président Tiani s'adresse à la presse après sa rencontre son homologue malien au palais de Koulouba


Le Président Assimi Goïta a accueilli, hier, à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani aux environs de 10 heures. Après le cérémoniel d’accueil, les deux Chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête dans le salon VIP de l’aéroport. Ensuite, ils ont pris le chemin du palais de Koulouba.


Au passage du cortège, une foule nombreuse avait pris d’assaut les abords de la route menant de l’aéroport au deuxième pont de Bamako. Les drapeaux du Mali et du Niger en main, de nombreux Bamakois sont sortis pour réserver un accueil chaleureux au dirigeant nigérien pour sa deuxième visite dans notre pays.


Après un tête-à-tête et une séance de travail élargie aux délégations des deux pays au palais de Koulouba, le Chef de l’État du Niger a édifié la presse sur sa visite d’amitié et de travail au Mali. À ce propos, le Général Tiani a rappelé que le 22 novembre 2023, il était en visite à Bamako pour remercier les peuples du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée pour le soutien apporté au Niger lorsque la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait pris des mesures de sanction contre son pays. «J'étais venu affirmer à mon frère, le Général d’armée Assimi Goïta, à l’ensemble du peuple malien notre gratitude et reconnaissance pour ce sacrifice, le fait de rentrer dans la guerre si éventuellement le Niger venait à être agressé», a-t-il déclaré.


Le Général Tiani dira que dès lors, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont évolué dans un cadre global en créant d'abord l’Alliance des états du Sahel (AES) le 16 septembre 2023 à Bamako, suivie quelques mois plus tard de la création de la Confédération des États du Sahel, exactement le 6 juillet 2024 à Niamey au Niger.   

                                                                                                                    

VISITE EMPREINTE D’ESPOIR- Pour le Président du Niger, des objectifs ont été donnés à cette Confédération, notamment le premier pilier défense-sécurité étant la préoccupation de nos populations, ensuite le volet diplomatie et enfin le domaine du développement. Les Chefs d’État des trois pays de la Confédération se rencontraient sur l’application de ces volets à travers leurs structures intermédiaires, soit par les experts, soit par les ministres pour de temps en temps évaluer la distance parcourue et les objectifs atteints ou à atteindre. «C'est dans ce cadre que je suis présentement à Bamako pour essayer de faire le tour d'horizon avec mon frère, le Général d’armée Assimi Goïta», a précisé le Général d'armée Abdourahamane Tiani.


Selon le visiteur de marque, ce tour d'horizon inclut les trois domaines sus-mentionnés. Il a rappelé la volonté des dirigeants de l’AES  de créer et consolider la Force unifiée dont l’état-major est déjà opérationnel. «Les bataillons sont constitués et seront opérationnels, si l'on peut dire déjà opérationnels puisqu'ils le sont d'ailleurs à travers des opérations bilatérales ou multilatérales que nous avons conduites, soit avec le Mali, soit avec le Burkina Faso ou les trois pays ensemble », a souligné le Chef de l’État du Niger. Et de préciser que lui et ses homologues  veulent aller plus loin. Raison pour laquelle, l’état-major dont le siège est à Niamey, est actuellement en formation pour que tous les problèmes de défense et de sécurité soient pris en charge par cette Force unifiée.


S'agissant de la diplomatie, le Président nigérien a apprécié le fait que les représentants des trois pays de l’AES gardent la même position et prennent les mêmes décisions, que ce soit aux Nations unies ou dans toute autre rencontre d'intérêt. «C'est la volonté de notre Confédération et c'est en ce sens que les ministres travaillent nuit et jour», a-t-il soutenu.


Quant au volet développement, le Président Tiani a rappelé la création de la Banque confédérale d'investissement et de développement. «Bientôt, nous allons nous retrouver une fois de plus à Bamako pour déterminer avec précision les contours du fonctionnement de cette banque.  Mais sachez que, déjà, tout est fin prêt. Qu'il s'agisse du siège ou des autres structures d'accompagnement, tout est connu d'avance. Les choses seront précisées à la prochaine rencontre à Bamako», a informé le Chef de l’État nigérien.


Le Président Tiani a regagné son pays dans l’espoir de retourner très vite à Bamako afin de finaliser avec ses homologues du Mali et du Burkina Faso la mise en place de la Banque confédérale d'investissement et de développement et d’autres projets structurants de l’AES.


Souleymane SIDIBÉ

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Lire aussi : «Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner