Dans le cadre de la mission permanente de protection du territoire national, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du 27 au 28 septembre 2025, une opération ciblée au Sud-Est de Kidal, permettant de mettre hors d'état de nuire trois pick-up des terroristes. Au cours de cette intervention, ces engins camouflés ont été détectés en deux emplacements distincts situés au Sud-Est de Kidal.
Selon le communiqué de l'Etat-major général des Armées, rendu public ce dimanche 28 septembre, une première frappe de précision a permis de neutraliser les deux premiers véhicules. L'observation de flammes intenses sur l'un des pick-up a permis de conclure à la présence de charges explosives à bord.
Une seconde frappe, indique la note, a été menée contre le troisième véhicule entraînant sa destruction complète. « Ces actions ont permis de désorganiser significativement la chaine logistique des groupes hostiles opérant dans la Région », rassure le communiqué.
L’État major général des Armées a tenu à saluer la réactivité et le professionnalisme des unités engagées. Également, il a réaffirmé l'entière disponibilité des FAMa de jour comme de nuit pour protéger l'intégrité du territoire et garantir la sécurité des citoyens.
Oumar DIAKITE
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.