Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Sympathique, rassembleur et toujours souriant, Aboubacar Traoré a marqué collègues, amis et lecteurs par son franc-parler et son professionnalisme. Sa disparition soudaine à l’âge d’une quarantaine d’années plonge la rédaction et ses proches dans une profonde affliction.

Publié dimanche 28 septembre 2025 à 16:03
Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Triste nouvelle pour l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en général, et pour le quotidien national L’Essor en particulier. Aboubacar Traoré, journaliste au Desk politique, est décédé dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre 2025, des suites d’une crise survenue à son domicile de Yirimadio.


Aboubacar Traoré était l’une des voix marquantes du Desk politique. Rigoureux, passionné et toujours engagé dans les débats, il avait su imposer sa plume et sa voix dans le traitement des sujets politiques, juridiques, de défense et de sécurité. Ses reportages, interviews et enquêtes resteront à jamais gravés dans les mémoires.


Au bureau, comme dans sa famille et dans son quartier de Yirimadio, il était reconnu pour son intégrité, son sens de la pédagogie et sa capacité à rassembler. Sociable, disponible et toujours souriant, Aboubacar Traoré savait exprimer clairement ses convictions et susciter le respect. Ses collègues le décrivent comme un homme franc, un animateur de débats respecté et un ami fidèle.


La douleur est immense pour ses proches, ses collègues, ses voisins et ses amis, qui pleurent un homme honnête et rassembleur. Tous témoignent de ses qualités humaines et professionnelles, et multiplient les prières et bénédictions pour le repos de son âme.


Cher Aboubacar, le Desk politique sera désormais orphelin de ta voix et de ton énergie. Tu laisses un vide que nul ne pourra combler. Tu m’appelais “jeune Sidibé”, et aujourd’hui je n’entendrai plus cette voix fraternelle. Mais sache que ton souvenir ne me quittera jamais.


Vendredi encore, nous parlions des frais de scolarité de nos enfants et nous avions convenu de nous retrouver ce lundi 29 septembre pour acheter les sacs, comme nous le faisions les années passées. Hélas, tu ne seras pas au rendez-vous pour coordonner ces moments fraternels. Va en paix.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Seribala : Deux terroristes raketteurs neutralisés par les FAMa

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er octobre, l'État-major général des armées, à travers la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), a annoncé la neutralisation de deux terroristes qui se livraient au racket dans la localité de Seribala..

Lire aussi : Procès Moussa Mara: Le délibéré fixé au 27 octobre

Pour sa première comparution depuis sa mise sous mandat de dépôt, Moussa Mara a été auditionné ce lundi. A l'issue de l'audience, le parquet a requis 24 mois d'emprisonnement après le rejet d'une demande de liberté provisoire.

Lire aussi : Aéroport de Tombouctou : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..

Lire aussi : Mise en œuvre du SIGRH : Le ministre Bakary Traoré ordonne le paiement des salaires des enseignants contrôlés

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..

Lire aussi : Kidal : Les FAMa mènent une opération aérienne avec succès

-.

Lire aussi : Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Les articles de l'auteur

Visite des ambassadeurs de l’AES en Crimée : La coopération et le développement au cœur des échanges

Au cours de leur séjour, les diplomates sahéliens ont rencontré le Chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, ainsi que les membres du conseil des ministres.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:11

Confédération AES : L’heure des engagements concrets

Après Bamako et Ouagadougou, le Président nigérien Abdourahamane Tiani aux côtés de ses homologues, a exprimé la volonté des dirigeants de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) de transformer leur solidarité politique et leur coopération stratégique en initiatives concrètes.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 15:24

AES : Après le Mali, le Chef de l'État du Niger se rend au Burkina Faso

Le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué ce mardi 30 septembre 2025 une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, au Burkina Faso, quelques heures seulement après celle qu’il a faite au Mali.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:18

Secteur de Zantiebougou : L’Armée frappe des bases terroristes

Dans la nuit du 29 septembre 2025, l’aviation des Forces armées maliennes (FAMa) a mené des frappes de précision sur des bases terroristes dans le secteur de Zantiebougou, dans la Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 15:37

Mali : Accueil solennel du Président nigérien par le Chef de l’État

Dans une atmosphère empreinte de fraternité et de respect mutuel, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli ce mardi 30 septembre, à l’aéroport international Président Modibo Keïta de Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. La cérémonie officielle a été marquée par l’exécution des hymnes nationaux, les honneurs militaires ainsi que la rencontre des deux Chefs d’État avec les membres du gouvernement et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:24

Commune V : Le bilan des activités semestrielles

La mairie de la Commune V du District de Bamako a organisé, le samedi 27 septembre dernier, la 14è édition de son traditionnel déjeuner de presse. L'évènement, tenu dans un hôtel de la place, visait à présenter aux citoyens et aux médias, le bilan des activités communales réalisées au cours du premier semestre de l’année 2025, soit du 1ᵉʳ janvier au 30 juin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:57

Assemblée générale des Nations unie : Le mali réagit aux «attaques grossières» du ministre algérien des affaires étrangères

Lors de son passage hier à la tribune de l’ONU, le chef de la diplomatie algérienne a dit des contre-vérités sur le Mali. Cependant, l’ambassadeur permanent de notre pays auprès des Nations unies, Issa Konfourou, n’a pas tardé à riposter.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner