Agence malienne de presse et de publicité : Des étudiants de l’Esjsc en immersion

Les futurs journalistes sont repartis très satisfaits de ce qu’ils ont découvert dans ce service public de l’information qui a pour slogan : «La performance au quotidien»

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:31
Agence malienne de presse et de publicité : Des étudiants de l’Esjsc en immersion

Les visiteurs dans la salle du service photos de l’Amap


Dans le cadre de leur visite pédagogique, les étudiants de la 1ère année de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) étaient, hier, à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) pour s’imprégner de son organisation et de son fonctionnement. Les jeunes visiteurs ont été reçus par le directeur général du service, Bréhima Touré, en compagnie de la directrice générale adjointe, Mme Mariko Christiane Diallo et du directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara.


Au cours des échanges, le patron de l’Amap a expliqué les missions et le fonctionnement de sa structure. Bréhima Touré a rappelé que l’Amap a vu le jour en 1992 sur les cendres de l’Agence nationale d’information du Mali (ANIM). «C’est un service public dont la mission principale est de rapporter les activités du gouvernement et les préoccupations des citoyens », a-t-il expliqué, avant de conseiller aux futurs journalistes de veiller au respect des règles du journalisme.
La visite guidée, conduite par notre collègue Mohamed D. Diawara, a permis aux étudiants de faire le tour de plusieurs services de l’Agence. Il s’agit de la salle des correcteurs du journal et celle de la rédaction. Les étudiants ont également visité l’imprimerie.


Au niveau de la direction de la publicité, ils ont été reçus par le chef de division marketing, Basarro Haïdara qui leur a expliqué la gestion des panneaux publicitaires et autres produits de l’Amap. À la section photographie, les explications ont porté sur la disponibilité des clichés datant de la période coloniale à nos jours et le travail d’archivage abattu par l’Amap pour continuer d’être la mémoire de notre pays dans ce domaine. Une visite bien instructive pour les étudiants.
L’étudiant Mohamed Ouattara s’est dit impressionné par le professionnalisme dont l’Amap fait preuve dans l’exécution de sa mission. Il a salué la qualité de la visite et l’hospitalité des différents responsables qui les ont accueillis.


« Je suis très satisfait de la visite. Je saurai désormais faire la différence entre l’Amap et L’Essor», a dit cet autre étudiant Mamadou Sadio Camara qui ajoutera que malgré la présence imposante de la presse en ligne,  l’Amap continue à tirer L’Essor entre 8.000 à 10.000 exemplaires par parution. Quant à Djénéba Diallo, une autre visiteuse, elle a été heureuse de découvrir le fonctionnement de l’imprimerie. Selon elle, l’Amap fait un travail salutaire. «Quand on est en dehors du service, on pense que le travail est fait facilement. Alors que c’est un grand dispositif qui est mis en place pour rendre disponible, pour faire paraître le journal », a confié l’étudiante en journalisme. Cette immersion a permis aux jeunes étudiants en journalisme d’en savoir davantage sur le processus de fabrication d’un journal.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner