Agriculture : AflaSaFe, une bio solution

L’efficacité de ce produit est reconnue par les spécialistes. Surtout dans le contrôle de la contamination de nos cultures vivrières de base, en particulier le maïs, l’arachide et le sorgho par l’aflatoxine.

Publié vendredi 16 septembre 2022 à 06:01
Agriculture : AflaSaFe, une bio solution

L’ aflatoxine a de graves effets négatifs sur la santé des humains et des animaux

 

Mali protection des cultures (MPC) a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier sous le thème : «Aflasafe, une solution durable et innovante contre l’aflatoxine et ses conséquences économiques et sanitaires au Mali». L’événement était couplé au lancement de son nouveau produit «Alfasafe ML01», une première bio solution, pour lutter contre l’aflatoxine dans le maïs, l’arachide et le sorgho au Mali.  La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siémon Kelema, en présence du directeur général de MPC, Hervé Essi.

À travers sa filiale MPC, en collaboration avec l’Institut d’économie rurale (IER) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), le groupe UPL distribue avec succès Aflasafe depuis 2021 à travers son Programme intégré maïs (PIM). Selon le directeur de MPC, son service a obtenu les droits exclusifs d’importation, de distribution et de commercialisation d’Aflasafe au Mali, depuis la saison 2021. Ce produit est une bio solution unique et innovante, qui s’attaque à la contamination des cultures clés tels le maïs, l’arachide et le sorgho par l’aflatoxine.

Pour Hervé Essi, l’aflatoxine est produite par certaines souches de champignons Aspergillus (Un terme qui regroupe les infections causées par des champignons appartenant au genre Aspergillus) et contamine environ 25% des cultures vivrières mondiales. À l’en croire, cette toxine a un impact grave sur la santé humaine à travers l’affaiblissement du système immunitaire et le retard de croissance des enfants. Il réduit également la productivité du bétail et diminue les chances des agriculteurs de vendre sur les marchés haut standard.


À cet effet, les aflatoxines «sont des mycotoxines produites par des champignons, en particulier l’espèce Aspergillus, qui contaminent chaque année plus de 25% des cultures vivrières mondiales, ce qui fait perdre à l’Afrique plus de 600 millions de dollars US (environ 300 milliards de Fcfa) en opportunités d’exportation», a précisé le directeur de MPC.


Connues comme le «tueur silencieux», les aflatoxines ont de graves effets négatifs sur la santé des êtres humains et des animaux, causant au moins 30% des cancers du foie en Afrique, affaiblissant le système immunitaire et retardant la croissance des enfants. Aflasafe a été testé au fil du temps, dans différentes zones agro écologiques du Mali avec un succès retentissant dans le contrôle de l’aflatoxine.

Pour Daniel Siémon Kelema, la lutte contre l’aflatoxine nécessite une approche holistique ciblant la production, la récolte, le stockage, la transformation et la logistique à la ferme, impliquant les secteurs public et privé. Afin de réduire les pertes alimentaires et d’accroître la disponibilité d’aliments sûrs et nutritifs pour le pays.

Pour lui, MPC a été autorisée par l’IITA à investir dans l’organisation de la commercialisation et de la distribution de ce produit  salvateur au Mali. A cet effet, il a précisé que l’Aflasafe est une solution biologique éprouvée pour le contrôle de la contamination de nos cultures vivrières de base, en particulier le maïs, les arachides et le sorgho par l’aflatoxine. Il a réitéré l’engagement de son département à soutenir l’utilisation d’Aflasafe, en particulier par les  exploitations familiales de maïs, sorgho et d’arachide.

Rappelons que MPC est la filiale d’UPL au Mali. Avec plus de 25 ans d’existence, MPC est reconnue  comme un leader du marché et un partenaire technique central du secteur agricole. Son portefeuille de solutions d’intrants comprend des produits de protection des cultures, des semences, des bio solutions et des équipements de pulvérisation.

Quant à l’IITA, il est le principal partenaire de l’Afrique dans la recherche pour le développement. L’IITA est une institution de recherche internationale à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour relever les défis les plus pressants de l’Afrique. Parmi ceux-ci, on peut noter la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles.

 

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner