Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé

Publié mardi 26 août 2025 à 09:22
Ciment : Le prix baisse

Le ministre chargé de l’Industrie, Moussa Alassane Diallo et sa collègue chargée des Transports, Dembélé Madina Sissoko


Le prix carreau-usine du ciment est fixé à 100.000 Fcfa la tonne. Les distributeurs doivent céder la tonne à 108.000 Fcfa, et les quincailleries à 112.000 Fcfa. L’annonce a été faite, hier dans la salle de réunion du ministère de l’Industrie et du Commerce, par le chef de ce département, Moussa Alassane Diallo. Il intervenait lors d’une réunion d’évaluation avec les acteurs de la filière ciment en compagnie de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. L’objectif était d’examiner les évolutions significatives constatées sur les marchés du 21 juillet dernier à hier (lundi).


En application de l’axe 3 de la lettre de cadrage adressée au Premier ministre, relative à la satisfaction des besoins fondamentaux des populations, un certain nombre de produits de première nécessité ont été identifiés par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Ils ont ensuite été proposés au Premier ministre avant d’être adoptés par le gouvernement. Parmi ces produits, figure le ciment. D’où l’attention accordée à l’évolution de son prix sur les différents marchés.


Après une rencontre tenue le 21 juillet 2025 entre le ministre et les acteurs de la filière ciment, une analyse très approfondie a été faite pour connaître les causes qui ont amené à cette flambée. Ce jour, ils ont jugé nécessaire de se rencontrer une seconde fois pour faire une évaluation de l’ensemble des évolutions qui ont été constatées entre le 21 juillet et le 25 août 2025. Ainsi, trois problématiques majeures avaient été posées.


La première était liée à l’approvisionnement des usines en matières premières. Une situation qui s’inscrivait dans la dynamique des attaques qui ont touché les usines de production des clinkers au niveau de Bafoulabé et Diamant Ciment. Le ministre chargé du Commerce a fait savoir que ces incidents ont entraîné une raréfaction de matières premières pour les usines. La deuxième problématique repose sur les questions liées au transport. À ce niveau, Moussa Alassane Diallo a témoigné que les prix des transports ont augmenté. «On avait estimé que les transports étaient passés de 35.000 à 55.000, voire au-delà pour certains axes», a-t-il indiqué. À ce sujet, ajoutera-t-il, «nous avons convenu avec le ministère des Transports de voir quelles dispositions nous pouvons prendre pour arriver à maîtriser un peu le prix du transport».


Enfin, le dernier problème était lié au contrôle des prix sur les différents marchés. Selon le ministre, ces opérations ont été effectuées par la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) afin d’assurer la stabilité des prix. 


À l’issue de l’analyse de toutes ces problématiques, Moussa Alassane Diallo a affirmé qu’un accord a été trouvé pour stabiliser le prix du ciment sur l’ensemble des marchés et du territoire national. C’est ainsi qu’ils ont arrêtés les prix mentionnés ci-haut.


Selon le président de l’Association des quincailleries, ces prix doivent être forcement respectés sur le terrain, à savoir 112.000 Fcfa pour le ciment local et 117.000 Fcfa pour le ciment importé. Lamine Traoré a exhorté les quincaillers à respecter ces prix dans les magasins pour le bonheur de tous les Maliens. Faut-il le rappeler, la tonne du ciment local était vendue à partir de 120.000 Fcfa contre 130.000 Fcfa et plus pour le ciment importé.

Fadi CISSE

Lire aussi : Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for w.

Lire aussi : Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leu.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Lire aussi : Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Lire aussi : Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Lire aussi : Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Les articles de l'auteur

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

Centre d’expertise technique : Une journée d’information à l’endroit des opérateurs économiques

Les opérateurs économiques du Mali ont bénéficié, hier à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), d’une journée d’information et de sensibilisation sur les missions du Centre d’expertise technique (CET)..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner