Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans

Le Pr Djibril Sangaré a été reconduit à la tête de l’Association malienne de biosécurité et de biosûreté (Ambios) pour un nouveau mandat de cinq ans. C’était à l’issue de la 11è Assemblée générale statutaire de l’organisation, couplée à la Journée consacrée à la promotion de la sécurité et de la sûreté biologique au Mali.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:15
Ambios : Le Pr Djibril Sangaré rempile pour un nouveau mandat de cinq ans


 

 L’événement, qui s’est déroulé samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a enregistré la présence de la quasi-totalité des membres de l’Ambios. Cette rencontre a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, de discuter des projets futurs et de prendre des décisions importantes pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

À l’ouverture des travaux, le président de l’Ambios a présenté brièvement l’association. Elle est née, selon le Pr Djibril Sangaré, de l’union des professionnels évoluant dans les domaines de la biologie médicale, vétérinaire et de la biotechnologie. «Étant donné sa vision et ses missions, elle est une association nationale, apolitique, savante, non confessionnelle et à but non lucratif», a-t-il précisé. Et d’ajouter que les activités de l’association couvrent la gestion globale des risques biologiques. Depuis sa création, l’organisation a initié et réalisé plusieurs actions dans ce domaine.

«C’est dans cette optique que l’Ambios a adopté une approche multisectorielle et multidisciplinaire afin de renforcer la gestion des risques biologiques dans différents types de laboratoires et structures de santé, tant au niveau national que sous-régional», a-t-il expliqué. 

Le premier responsable de l’Ambios a souligné que les activités de formation et de renforcement des capacités menées par l’association ont permis de sensibiliser davantage aux problématiques liées aux risques biologiques dans le pays.

«Aujourd’hui, un nombre substantiel de formateurs certifiés en gestion des risques biologiques, dans les domaines de l’évaluation des risques biologiques, de la gestion des déchets biomédicaux, de la sélection, l’installation et l’utilisation des hottes de sécurité microbiologique, sont disponibles à travers le pays», a-t-il révélé, avant de rappeler que le Mali est également l’un des rares pays à abriter une formation universitaire diplômante de master en Biosécurité et Biosûreté à la Faculté de médecine et d’Odonto-stomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).

En évoquant les acquis de l’Association, le Pr Djibril Sangaré a souligné deux avancées majeures : l’homologation de la norme malienne de biosécurité et biosûreté dans les laboratoires du Mali, réalisée le 4 septembre 2024 par l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (Amanorm), et l’adoption et la promulgation de la loi n°2024-035 du 24 décembre 2024 relative à la sécurité et à la sûreté biologiques au Mali. 

«Ces avancées réglementaires et législatives ont fait de notre pays un pionnier et une référence en la matière, dont l’avis et l’expérience sont sollicités au niveau régional pour l’élaboration et le développement de textes similaires dans d’autres pays», a-t-il déclaré avec fierté. À cet égard, le Pr Sangaré a exprimé, au nom de tous les acteurs et professionnels de la biosécurité et de la biosûreté, ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux autorités du pays pour leur engagement et leur soutien en faveur de la sécurité et de la sûreté biologiques dans notre pays.

Lors de cette assemblée, des attestations de reconnaissance et des trophées «Ciwara» ont été décernés à plusieurs personnalités, notamment aux ministres chargés de la Santé et du Commerce, en hommage à leur contribution et à leur accompagnement. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner