Analyse et identification des personnes en insécurité alimentaire au titre de 2022-2023 : Les experts se consultent à Ségou

Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly a présidé lundi dernier les travaux de la 1ère session du Cadre harmonisé d’analyse et d’identification des populations les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au titre de la campagne agricole 2022-2023.

Publié jeudi 10 novembre 2022 à 06:51
Analyse et identification des personnes en insécurité alimentaire au titre de 2022-2023 : Les experts se consultent à Ségou

 Les populations de certaines zones de l’intérieur pourraient connaître des situations difficiles cette année

 

 La cérémonie d’ouverture de la rencontre, qui durera six jours, s’est tenue dans un hôtel de la place à Ségou en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Afel B. Yattara, du chef de file des partenaires, Théodore Kaboré, du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré et d’une centaine de participants venus des différentes régions du Mali.

À l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du CILSS, le Mali s’est engagé depuis quelques années, à travers le Système d’alerte précoce (SAP), dans un processus d’harmonisation des méthodologies d’évaluation de l’insécurité alimentaire, appelé Cadre harmonisé.


Le ministre commissaire a rappelé qu’en tant qu’outil fédérateur, le Cadre harmonisé use d’une méthodologie fondée sur l’analyse pertinente et consensuelle de données issues d’évaluations faites dans l’ensemble du pays à des moments bien précis. Ces informations sont renforcées par les données classiques produites par les différentes structures de l’État, les partenaires techniques, les ONG, les organisations de la société civile.

Redouwane Ag Mohamed Aly a souligné que les résultats de la campagne agro-sylvo-pastorale sont des facteurs contributifs importants, influant sur les principaux indicateurs de résultats, donc indispensables à l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.


Il a indiqué que les informations de la campagne agro-sylvo-pastorale 2022-2023, déjà recueillies à leur niveau, font état d’une pluviométrie globalement suffisante pour les cultures malgré un démarrage un peu mitigé dans le sud du pays. «La pluviométrie favorable a donc permis un assez bon déroulement de la campagne agricole et présage de bonnes perspectives de récoltes dans le pays.


Sur le plan pastoral, la soudure 2021-2022 a été difficile dans les zones de concentration de cheptel, particulièrement dans le Sahel occidental et dans les Régions de Tombouctou et Gao à cause des déficits d’alimentation du bétail. La biomasse est abondante avec un niveau largement supérieur à celui de l’année dernière et bien meilleure à la moyenne interannuelle des 5 dernières années», a-t-il dit.

Mais l’insécurité et les conflits communautaires n’ont pas permis l’exécution correcte des travaux agricoles dans certaines zones des Régions du Centre et du Nord-Est du pays, entraînant ainsi de nombreux déplacés internes. Le ministre commissaire a alerté que les populations de ces zones pourraient connaître des situations difficiles cette année.



Prenant la parole, le chef de file des partenaires a invité les participants à une analyse sans complaisance, pour qu’aucun Malien en besoin d’assistance ne soit laissé de côté au sortir de cet exercice. Théodore Kaboré a exhorté tous les acteurs présents à se mobiliser pour pouvoir réunir les ressources nécessaires à la mise à jour des données qui arrivera dès janvier 2023. Avant de rappeler que pour ce cycle d’enquêtes Cadre harmonisé octobre/novembre 2022, le Pam et la Fao ont engagé plus de 400 millions en soutien aux efforts de l’État.

Le maire de la commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, a espéré que cette rencontre permettra de tirer les meilleures conclusions pour une gestion des crises alimentaires et pastorales.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner