Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou

Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17
Biennale artistique et culturelle : C’est parti  pour la phase locale à Ségou

Ces troupes s’illustreront dans différentes disciplines, notamment la pièce de théâtre, la danse traditionnelle, le solo de chant et l’ensemble instrumental

 

C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et festive que s’est ouverte, lundi dernier dans la prestigieuse salle Tientiguiba Danté de Ségou, la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra cette année à Tombouctou 2025 en décembre prochain. La cérémonie d’ouverture était présidée par le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et d’autres invités.

 Pour l’occasion, le directeur régional de la culture de Ségou, Adama Traoré, a félicité les membres de la commission d’organisation et toute la population pour la mobilisation exemplaire. Il a précisé que les troupes des communes du Cercle de Ségou s’illustreront durant cinq jours dans différentes disciplines, notamment pièce de théâtre, danse traditionnelle, solo de chant et ensemble instrumental pour magnifier l’unité nationale et ériger une barrière contre la division. Il s’agira aussi  de délivrer des messages de portée éducative, mais surtout de toucher du doigt les maux qui rongent notre société.

Placée sous le signe de l’Année de la culture, décrétée par le  Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le projet «Culture Mali 2025», «Tombouctou 2025» a pour objectif global de faire de la culture un levier de transformation sociale et économique, repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale tout en revitalisant son patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance culturelle.

Culture Mali 2025 permettra aussi de mettre en avant les territoires, les talents, les savoirs locaux pour stimuler un nouvel âge d’or de la culture malienne, renforcer la promotion et revitalisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel en lien avec les légitimités traditionnelles. Mais aussi de promouvoir la renaissance culturelle, de mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire rayonner à nouveau le Mali sur la scène internationale. Dans cette perceptive, le préfet du Cercle de Ségou a adressé ses remerciements aux autorités de la Transition pour l’initiative de faire participer le niveau local. Il a salué l’engagement collectif qui a permis l’organisation de ce rendez-vous local, en dépit des aléas d’une année singulièrement difficile. «Cette phase locale est le fruit d’un travail collectif, d’une passion partagée et d’une volonté de mettre en lumière la richesse et la diversité de notre scène artistique», a déclaré Daouda Diarra.

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance de la Biennale qui reste un espace de rencontre et de dialogue. «C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, d’échanger avec des professionnels du monde de la culture, de partager nos impressions et nos émotions avec le public. Nous sommes convaincus que cette manifestation culturelle contribuera à renforcer les liens entre les artistes, les acteurs culturels et le public, et à susciter un intérêt renouvelé pour la création artistique», a indiqué Daouda Diarra. Et de remercier artistes, maires, partenaires et autres bénévoles qui ont rendu possible la réalisation de cette phase locale.

Dans son allocution de bienvenue, le maire a souligné que la Biennale, bien plus qu’un événement, est un espace d’expression identitaire, une vitrine du génie créatif de la jeunesse. «Tombouctou 2025 renoue dans son parcours avec la phase locale auparavant appelée semaine locale, moment que nous gardons en souvenir et qui contribue, au-delà de son caractère d’émulation festive entre les communes, à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans notre cercle connu pour sa notoriété dans le domaine de l’art et de la culture», a dit l’édile. Nouhoun Diarra a salué le leadership managérial et l’engagement du préfet de Ségou, également président de la commission d’organisation, avant d’exhorter les collectivités territoriales à accompagner, soutenir et encourager cette dynamique. Afin que Ségou continue de jouer son rôle de capitale culturelle du Mali.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner