Le diplomate offre au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien
Le diplomate palestinien était venu partager avec lui plusieurs projets de coopération culturelle entre nos deux pays. Selon le site internet du département en charge de la Cultuel, les échanges ont porté notamment sur le cinéma et la photographie, avec la perspective de renforcer les liens artistiques entre nos deux peuples.
À cette occasion, il a été question de la signature prochaine d’un protocole d’accord sur la culture. Selon la même source, Mamou Daffé n’a pas manqué de souligner le lien solide qui lie le Mali et la Palestine depuis plusieurs années. Les deux personnalités ont réitéré leur engagement dans la préservation de leurs cultures. En cette Année de la culture, Mamou Daffé a exprimé son intérêt pour une coopération élargie, souhaitant que l’accord couvre des domaines variés tels que le patrimoine, le cinéma et le livre, afin de donner une dimension plus globale à cette collaboration.
Il a invité son hôte à prendre part à la prochaine Biennale artistique et culturelle, prévue dans un mois à Tombouctou, tout en lui informant de l’organisation du prochain Forum mondial des civilisations et du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui se tiendra à Bamako du 27 novembre au 7 décembre 2025.
En souvenir de cette rencontre, l’ambassadeur a offert au ministre un catalogue de photographies d’un artiste palestinien, ayant collaboré avec des créateurs maliens. Ce qui atteste de l’amitié entre les deux peuples ainsi que leurs artistes.
Amadou SOW
Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..
Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.
Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.
Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .