Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15
Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La Commune de Sakoïba a décroché la première place avec 73,6 points

 

 

L’évènement a enregistré la présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des légitimités traditionnelles, des artistes, mais aussi des partenaires ainsi que de nombreux férus de culture. Pendant cinq jours, les troupes venues des différentes communes du Cercle de Ségou ont offert au public un riche éventail de prestations dans différentes disciplines : orchestre instrumental traditionnel, solo de chant, danse traditionnelle et pièce de théâtre.


Au terme de la compétition, la Commune de Sakoïba s’est distinguée en décrochant la première place avec 73,6 points, suivie de Konodimini (71,3 points) et de Ségou (70 points). Les résultats par disciplines se déclinent comme suit : pièce de théâtre : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Ségou, 3è Konodimini. Ensemble instrumental traditionnel : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Pelengana, 3è Konodimini. Solo de chant : 1ᵉʳ Pelengana, 2è Sébougou, 3è Konodimini. Danse traditionnelle : 1ᵉʳ Sakoïba, 2è Konodimini, 3è Sébougou.

Dans son discours de clôture, le préfet du Cercle de Ségou a salué la qualité des prestations et l’engagement des troupes. Celles-ci à travers les différentes prestations artistiques et culturelles ont touché du doigt la quasi-totalité des préoccupations et maux de notre société à savoir : la drogue, le banditisme, le gain facile, la sexualité, le mariage précoce, le travail des enfants et la perte de nos valeurs socioculturelles.

«L’un des sujets d’actualité abordés avec insistance est celui de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble à Ségou auquel les autorités régionales et nationales s’attèlent à apporter des solutions d’atténuation voire définitives», a-t-il dit. Dao
uda Diarra a précisé que ces journées ont été l’occasion de célébrer le vivre ensemble, la cohésion sociale et de tracer ensemble les perspectives d’avenir pour nos communautés, notre cercle, notre région, notre pays et notre espace : la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le préfet a également témoigné de sa reconnaissance au gouvernement et au Président de la Transition pour l’initiative salvatrice de renouer avec la phase locale de la Biennale. Il a particulièrement salué l’engagement de la jeunesse, levier du développement futur. Il a encouragé les jeunes du cercle à poser les jalons d’un développement durable, conscients qu’ils en seront les premiers bénéficiaires.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

PRAPS-2 à Ségou : Des réalisations concrètes

Après une première phase, mise en œuvre de 2016 à 2021, le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps), financé par le gouvernement et la Banque mondiale, est actuellement dans sa deuxième phase..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 22 juillet 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner