Cet appui vise à renforcer les compétences de production et de transformation des bénéficiaires
La cérémonie de réception s’est tenue à la mairie de la Commune rurale de Kolokani, sous la présidence du préfet, Alou Diarra. Etait également présents, le coordinateur régional du programme, Mohamed Adama Sidibé et le maire Mady Fofana. Cet appui vise à renforcer les compétences de production et de transformation des bénéficiaires, afin d’accéder à de nouvelles opportunités économiques. Le préfet s’est dit satisfait de cette initiative qui contribue à l’autonomisation économique des femmes.
«Depuis son lancement, ce programme nous a permis d’avoir des infrastructures de développement. Je suis convaincu que ces matériels vont fortement aider les femmes à s’épanouir », a estimé Alou Diarra. Et d’ajouter que des formations ont précédé cette offre. Pour lui, ce programme est aussi un atout pour atténuer l’exode rural des jeunes.
Le coordinateur régional a fait savoir que l’objectif de son programme est de favoriser la stabilisation des zones fragilisées du Mali. également, il renforce le contrat social par une amélioration de l’offre de services sociaux-économiques de base. Le soutien à la cohésion sociale et à la médiation entre communautés et autorités, la création de revenus et d’emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées, font aussi partie de ses objectifs.
Conçu autour de deux grandes composantes, le Projes 2 est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération allemande « GIZ » sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il favorise la stabilisation et le renforcement du contrat social dans les régions du Sud et de l’Ouest du Mali, a expliqué Mohamed Adama Sidibé. Selon lui, le programme, dans sa deuxième phase, intervient dans les Régions de Koulikoro, Nioro du Sahel, Bougouni, Sikasso et Koutiala pour un montant de 13,3 millions d’euros, environ 8,724 milliards de Fcfa sur une durée de 34 mois. Sa composante 2 contribue au développement socio-économique local et régional par la promotion de la formation et de l’insertion professionnelle. Aussi, par les activités génératrices de revenus, et par l’investissement.
Le Projes 2 a identifié et sélectionné 25 groupements d’exploitants de périmètres maraîchers et de transformateurs de produits agricoles dans ses zones d’intervention afin de les appuyer dans le développement de leurs activités. C’est dans cette optique, précise le coordinateur, que le cabinet d’assistance au développement des Petites et moyennes entreprises (CADP) a été mobilisé afin d’assurer la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et de promotion de l’entreprenariat local. Cela, en vue de favoriser l’accès des jeunes et des femmes à de nouvelles opportunités économiques. Cet appui est orienté sur le secteur agricole et les groupements formés sur les itinéraires techniques de transformation de produits agricoles.
Cette dotation en intrants et équipements est constituée de 41.600 sacs de 50 kg d’engrais, 18.720 kits de semences, 16 motos tricycles et 965 sacs de matières premières composées de Tamarins, de noix de karité, de sel, d’aliments bétails, d’arachide et de fonio décortiqué. À cela s’ajoutent, des matériels d’énergie solaire dont 17 batteries gel, 24 plaques solaires, 2 convertisseurs hybrides de 05 KVA et 2 inverseurs, 19 bouteilles de gaz domestique. En outre, 15 congélateurs, 34 glacières, 12 unités de décortiqueuses, moulins et torréfacteurs et 15 thermo soudeuses, a détaillé le coordinateur régional du Projes. Et de dire que ces actions permettront de donner un nouvel élan à l’économie agricole des femmes et des jeunes des régions ciblées et contribuera à la stabilisation.
Mohamed Adama Sidibé a rappelé que le programme, dans sa 1ère phase, a formé et accompagné 763 jeunes dont 225 femmes sur les métiers porteurs, 120 jeunes dont 40% de femmes sur les métiers traditionnels du textile, 155 jeunes en blogging et 50 jeunes dans la confection et la manipulation de marionnettes, etc. La porte-parole des femmes s’est réjouie d’avoir reçu tant de matériels de travail. «Ce don nous facilitera l’exécution de nos tâches quotidiennes. Le Projes nous a enlevé une grosse épine du pied. Nous nous engageons à bien les entretenir afin de booster notre économie », a promis Domitila Sangaré.
N'Famoro KEITA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .