Aviation civile : L’exigence d’une forte mobilité aérienne au sein de l’AES

La rencontre permettra de discuter de la mise en place d’une compagnie aérienne qui permettra de desservir l’Afrique, mais aussi le reste du monde

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 09:10
Aviation civile : L’exigence d’une forte mobilité aérienne au sein de l’AES

Le désenclavement par voie aérienne de la Confédération est au coeur du débat

 

Après le Burkina Faso en 2024, notre pays accueille, depuis hier, la 2è édition des Journées de l’aviation civile (JDAC) de la Confédération des États du Sahel. Cette rencontre qui prend fin aujourd’hui, a pour thème central : «Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives».

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de son collègue des Transports et de l’Équipement du Niger, le colonel Salissou Mahaman Salissou, et le directeur général de l’Agence national de l’aviation civile du Burkina Faso (Anac-BF), Daouda Abdoul Aziz W.A. Amoussa, représentant son ministre des Transports.

Il y avait également plusieurs experts du domaine des transports des pays de l’AES  dont le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), le colonel Yaya Traoré. Cette session de deux jours (les 16 et 17 janvier) est l’occasion pour les participants de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 1ère édition, d’examiner la problématique de la certification des aérodromes dans l’espace AES.

Il s’agit également pour eux de réfléchir sur des stratégies pour le désenclavement par voie aérienne de la Confédération AES et d’examiner la problématique du coût du transport aérien dans la zone de l’Alliance. Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, le thème retenu pour cette édition est à la lumière du courant psychologique nouveau et de l’engagement patriotique ferme des peuples et des gouvernants de l’espace AES à le libérer définitivement du joug néocolonial. Mme Dembélé Madina Sissoko a déclaré que sous le leadership des trois Chefs d’État, les peuples du Sahel travaillent, en symbiose avec les pouvoirs publics, à assurer la pérennité de l’État au Sahel, en dépit des manœuvres malveillantes de la coalition de puissances étrangères.

«Les JDAC sont assurées du soutien des autorités des États membres de l’AES, résolument engagées à promouvoir l’intégration dans tous les secteurs d’activités au sein de l’Alliance», a-t-elle déclaré. Avant d’exhorter les experts à manifester sans équivoque le professionnalisme, loyalisme et le panafricanisme qui fondent la réputation des acteurs de l’aviation civile, afin de réussir leur contribution à la construction nationale et la prospérité de la collectivité dans l’espace AES et en Afrique. 

Dans cette optique, le directeur général de l’Anac a insisté sur la nécessité de trouver des propositions concrètes qui permettront aux États de l’AES de jouer toute leur partition dans le projet du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), qui est un projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Cette initiative vise à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique. Pour le colonel Yaya Traoré, la pertinence des objectifs de ce projet demeure que le besoin de l’accès au transport aérien sûr, sécurisé à moindre coût est un besoin constamment exprimé par les citoyens de la Confédération.

Ainsi, renchérit-il, le Mutaa peut-être considéré comme un facteur constructif qui favorise l’accès de voyager par voie aérienne à moindre coût aux populations. Pour sa part, le directeur général de l’Anac-BF a souligné qu’il s’agira au cours de ces journées de discuter de la mise en place d’une compagnie aérienne qui permettra de desservir l’Afrique, mais aussi le reste du monde. À cet égard, Daouda Abdoul Aziz W.A. Amoussa a rappelé que des démarches ont été entreprises. «Lors de cette 2è édition, nous ferons le point avec l’ensemble des experts afin de voir comment nous pouvons accélérer le processus afin de rendre notre espace aérien encore plus sûr et rentable pour nos populations», a-t-il conclu. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner