Baccalauréat 2023 : Les consignes de rigueur appliquées à la lettre

Les surveillants veillent au respect strict des consignes à eux données. Aucun incident majeur n’a été signalé par les responsables des centres d’examen visités. Les quelques récalcitrants ont subi la rigueur des textes

Publié mercredi 21 juin 2023 à 05:49
Baccalauréat 2023 : Les consignes de rigueur appliquées à la lettre

Des candidats devant le lycée privé «Mama Thiam» (LPMT) de l’Hippodrome, mardi 20 juin


Au 2è jour de l’examen du Baccalauréat, les épreuves se déroulaient normalement dans les différents centres d’examen. La volonté affichée par les autorités scolaires de lutter contre les fraudes, les fuites de sujets et les faux sujets communément appelés les (3F) reste intacte. Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits si l’on en juge par le calme et la transparence qui prévalent dans les différents centres d’examen.


Notre équipe de reportage a sillonné, hier, 4 centres d’examen de Bamako, notamment ceux du lycée public «Ibrahima Ly 1 et 2» (Lily 1 et 2) de Banankabougou, du lycée privé «Mama Thiam» (LPMT) de l’Hippodrome et du lycée «Centre culturel islamique» d’Hamdallaye.
Globalement tout se passe dans une grande quiétude. Au centre Lily 1, le président de ce centre, Mamadou Dembélé, appuyé par des éléments des Forces de sécurité, s’activait à régler un cas de fraude d’un candidat, appréhendé avec un téléphone portable contenant le libellé du sujet en anglais. Il a été exclu pour le reste des épreuves. Il n’avait que ses yeux pour pleurer.


Autre incident signalé par le président du centre Lily 1 : un candidat s’était présenté avant le début des épreuves, sans sa carte scolaire. Il a été renvoyé à la maison pour récupérer sa pièce d’identité. Il sera admis en salle après un léger retard de 10 minutes. Un autre postulant dont le retard (environ une heure) était considérable n’a pas eu les mêmes faveurs. Il fut simplement prié de quitter les lieux.
Le centre Lily 1 accueille 832 candidats dont 493 filles. Ces postulants sont repartis entre 28 salles sous l’encadrement de 58 surveillants. Autre fait marquant reste l’absence de 59 candidats. Ceux-ci ne se sont pas présentés pour composer en anglais.


Au niveau du Centre 2 du lycée «Ibrahima Ly», aucun incident majeur n’a pas été enregistré. Mais le président de Lily 2, Oumar Cissé dit qu’il passe devant les différentes salles de classe à chaque épreuve pour signaler des cas d’anomalies aux surveillants afin qu’ils en tiennent compte. Le centre Lily 2 compte 719 candidats dont 210 filles pour 25 salles. Ils sont 50 surveillants mobilisés pour encadrer les postulants.
L’examen du Bac a lieu dans un climat apaisé au centre LPMT rassure le président de ce centre, Halidou Dicko. Il a expliqué qu’en dépit de l’interdiction d’accéder au centre d’examen avec un téléphone portable, certains élèves se sont entêtés à se présenter avec ces appareils de communication. Les contrevenants se sont vu retirer leurs téléphones.


Les 547 candidats de l’établissement privé «Mama Thiam», repartis entre 22 salles sous l’encadrement de 44 surveillants, composent en géographie. Dans ce centre d’examen, 65 absents postulants manquaient à l’appel. Le lycée du «Centre culturel islamique» d’Hamdallaye n’a pas été non plus confronté à des cas des 3F, précise le président du centre, Hamadoun Djikandé. Il s’est réjoui de constater le bon déroulement des épreuves. Il faut rappeler que ce centre  accueille 384 candidats inscrits, dont 172 filles pour 13 salles. Ce sont 360 postulants qui ont répondu à l’appel pour composer dans la série Terminale sciences expérimentales (Tsexp).

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner