Ballon d’or 2025 : Ousmane Dembélé, le sacre du favori

Depuis hier soir on connaît le nom du Ballon d’or 2025. Sans surprise, le prestigieux trophée a été décerné au Français Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé la saison dernière avec le Paris Saint-Germain (Coupe de France, Ligue 1, Ligue des champions d’Europe).

Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:06
Ballon d’or 2025 : Ousmane Dembélé, le sacre du favori

L’international français et l’Espagnol Lamine Yamal (FC Barcelone) étaient les deux grands favoris pour succéder à Rodri, mais au finish l’attaquant du PSG, passé par Dortmund et le Barça, l’a emporté devant son challenger. Ousmane Dembélé devient ainsi le 6è joueur français à soulever le trophée du Ballon d’or, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).

Les 2è et 3è places du classement sont revenues, respectivement aux Barcelonais Lamine Yamal et Raphinhya. Chez les femmes, Aitana Bonmatí a remporté le troisième Ballon d’or de sa carrière. Avec Barcelone, l’Espagnole a remporté le championnat, la Coupe et la Supercoupe d’Espagne mais a perdu en finale de la Ligue des champions d’Europe et de l’Euro.

Pour les autres distinctions de la soirée, Lamine Yamal, le prodige du FC Barcelone, a décroché le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur. Déjà lauréat en 2024, il remporte cette distinction pour la deuxième année consécutive, confirmant son statut de joyau du football mondial. On en oublierait presque que Yamal n’a que 18 ans tant son talent et sa maturité impressionnent.

 L’Italien Gianluigi Donnarumma (26 ans) a reçu le trophée Yachine distinguant le meilleur gardien du monde. Vainqueur de la dernière Ligue des champions d’Europe, l’international italien évolue désormais sous les couleurs de Manchester City. Pour le classement féminin, c’est la gardienne de Chelsea Hannah Hampton qui a été sacrée.

L’entraîneur du PSG Luis Enrique a remporté le prix du meilleur entraîneur de la saison et succède à Carlo Ancelotti, lauréat de l’édition 2024 et tout premier vainqueur du trophée Cruyff. Chez les techniciennes, le trophée a été décernée à Sarina Wiegman, la sélectionneuse néerlandaise de l’Angleterre.

Concernant le Trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur de l'année, il a été remporté par le Suédois Viktor Gyökeres qui sort d'une énorme saison 2024-2025 avec le Sporting club du Portugal (54 buts et 13 passes décisives en 52 rencontres, toutes compétitions confondues). Le canonnier a été transféré à Arsenal pour un montant de 70 millions d’euros (environ 45,8 milliards de Fcfa).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba s'impose face à l’Usfa

En match comptant pour la manche aller du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, le Djoliba AC est allé battre l’Usfa au Burkina. Le match retour est prévu à Bamako dans une semaine.

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17 : Pas de trophée pour les Aiglonnets

Démarrée le dimanche 5 octobre dernier, l'édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 a pris fin ce samedi à Bamako. En finale disputée au Stade Mamadou Konaté, les Lionceaux du Sénégal ont disposé des Aiglonnets du Mali et remporté le titre de champion. Pas de trophée donc pour les Aiglonnets.

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner