Bamako : Une brume de poussière persistante

Les spécialistes préconisent des précautions à observer en vue de préserver la santé

Publié mardi 08 mars 2022 à 07:17
Bamako : Une brume de poussière persistante

Masques, turbans et autres accessoires sont sortis par les Bamakois ces derniers jours. Pour cause, le temps pas très commode qu’il fait avec une  brume de poussière réduisant la visibilité. Sensation de rhume, picotement de la gorge ou des yeux sont, entre autres, effets de ce mauvais temps auquel les habitants de la capitale font face depuis la semaine dernière.

Ce phénomène saisonnier, explique-t-on à Mali-Météo, est causé par la rencontre de vents en provenance du Nord et du Sud du pays. «Nous nous trouvons dans la période sèche de l’année caractérisée par la hausse des températures. Le vent dominant de direction nord-est draine de la poussière du Nord et de certains pays frontaliers. Ce vent de direction nord-est se renforce par moments dans les zones désertiques», explique Mme Diabaté Fatoumata Sangho, cheffe de service observations et prévisions météorologiques à Mali-Météo.

La responsable à Mali-Météo souligne que dans la partie Sud du pays, notamment dans les Régions de Sikasso et Ségou, se manifestent des vents de mousson, dont la direction sud-ouest amène de l’humidité. Contrairement à l’harmattan au nord, les vents humides du Sud ont provoqué des pluies en début de semaine notamment à Kolondiéba (40 mm), relève Mme Diabaté Fatoumata Sangho. Les pluies sont également tombées sur la ville de Sikasso et ses environs. La brume de poussière enveloppe toujours Bamako et ses environs. Mais la situation s’est un peu améliorée contrairement à la semaine précédente où la visibilité était vraiment réduite.

En cette période de mauvais temps, les spécialistes conseillent des conduites pour préserver la santé. «Avec les hausses de température, il est important de s’hydrater très souvent, de se mettre à l’abri, éviter les activités sportives entre 12h et 16h, veiller sur les enfants et personnes âgées et consulter les médecins en cas de maladies», conseille la responsable à Mali-Météo. Elle exhorte également à se tenir informer des nouvelles météorologiques.

Mohamed TOURE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner