
Le Stade malien de Bamako (en blanc) a concédé 4 défaites en autant de matches
Les champions du Mali qui ont perdu leurs trois premiers matches avaient impérativement besoin de la victoire, hier pour se relancer dans la course à la qualification, mais les hommes du technicien Boubacar Kanouté ont été dominés par les Égyptiens (68-93), à la grande déception des supporters.
Conséquence, le représentant malien a quasiment adieu aux Finals 8 et le meneur malien, Mahamane Coulibaly et ses coéquipiers vont devoir patienter au moins un an pour prétendre au sacre continental. Face aux Egyptiens, les Blancs de Bamako sont mal entrés dans le match, s’inclinant 20-15 dans le premier acte.
Au deuxième quart temps le capitaine Mahamane Coulibaly et ses partenaires tentent de rehausser le niveau de leur jeu, mais c'était sans compter sans la détermination des Égyptiens qui continueront de presser haut les champions du Mali, les poussant à multiplier les fautes. Ainsi, après 6 minutes de jeu, le Stade malien avait déjà atteint les 5 fautes collectives. Au terme du deuxième quart temps, Al Ittihad creuse l’écart face à des Stadistes impuissant (30-42).
Au retour des vestiaires, le Stade malien revient avec un autre visage. Agressifs et appliqués, les Blancs de Bamako font presque jeu égal avec leurs adversaires sans réussir toutefois à réduire le score (62-45 pour Al-Ittihad au troisième quart temps). On connaît la suite : au dernier quart temps, les Egyptiens enfoncent le clou et l’emportent sur le score sans appel de 91-68, soit 25 points d’écart.
Avec cette nouvelle défaite (la quatrième en autant de matches) les chances de qualification des Stadistes sont désormais quasi inexistantes et l’équipe ne peut plus espérer mieux qu’une place de meilleur deuxième du classement pour accéder aux Finals. Mais pour réaliser ce rêve, le Stade malien doit remporter ses deux derniers matches contre le FUS de Rabat et les Rivers Hoopers avec de larges scores, ce qui parait peu plausible.
«On s'attendait à mieux contre Al-Ittihad, le résultat est une grosse déception, surtout le score, a martelé Boubacar Kanouté après la défaite contre les Egyptiens. La mission devient de plus en plus compliquée, mais c'est le basket on va garder espoir pour au moins terminer parmi les deux meilleures troisièmes qui se qualifient également pour les Final 8».
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.