Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Les éléments des FAMa et de la Plateforme ont quitté hier le camp I de Kidal pour celui des Casques bleus des Nations unies

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:32
Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

Après Anéfis, la progression des Forces armées maliennes (FAMa) vers la ville de Kidal est en cours avec pour objectif d’occuper le camp qui sera rétrocédé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cependant cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille. Comme à Anéfis, les combats s’annoncent rudes entre les indépendantistes se présentant sous la bannière CSP et leurs alliés des groupes terroristes.



Beaucoup de nos compatriotes craignent que nos militaires stationnés à Kidal dans le cadre des Forces armées reconstituées soient pris pour cible par la coalition des ennemis de la paix. Ces derniers jours, des rumeurs faisant état de leur transfèrement à Gao par la Minusma couraient dans la ville.

Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a coupé court à ces rumeurs. Dans son communiqué, le service de communication de l’Armée a rappelé que le Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR), composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp I de Kidal sous la protection de la Minusma.




«La composante FAMa et la Plateforme de ce bataillon, a précisé la Dirpa, ont quitté ce mardi le camp I de Kidal pour celui de la Minusma». C’est dire que nos soldats et les éléments de la Plateforme sont maintenant directement sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Des informations faisaient état hier d’un possible transfèrement du contingent par avion de la Minusma vers Gao.



Avant-hier, la Minusma avait aussi apporté un démenti aux informations relatives au départ du contingent guinéen de Kidal, précisant que celui-ci quittera Kidal au moment prévu, conformément au plan de retrait. La Mission onusienne a aussi démenti son retrait des camps d’Aguelhoc et de Tessalit. Ce retrait, a rappelé la Minusma, doit intervenir à partir de la mi-octobre, conformément au calendrier prévu. «Ce calendrier ajusté, du fait de l’arrivée tardive des convois logistiques en provenance du Tchad, suivie de problèmes de sécurité, est connu de tous les acteurs concernés», a précisé la Minusma, ajoutant que les rumeurs à son encontre risquent de mettre en danger les mouvements de ses contingents.



C’est le 10 février 2020 que les premières unités de l’armée reconstituée avaient quitté Gao pour la ville de Kidal. Elles ont mis trois jours de route pour arriver à Kidal avant de s’installer dans le camp I de la ville. Conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, les unités de l’armée reconstituée devraient mener des patrouilles dans le but de sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans leurs zones d’intervention. Cependant, le Bataillon des Forces armées reconstituées de Kidal n’a jamais été déployé sur le terrain. Seuls les éléments de la CMA opéraient à Kidal et ses enivrions en toute violation de l’Accord.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

Expo universelle Osaka 2025: Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer.

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 09:31

Osaka (Japon) : Le premier ministre visite le siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium

Après la tenue du premier forum d’affaires Mali-Japon le vendredi 1er août 2025 à Osaka au Japon, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, s’est rendu au siège de Panasonic Energy, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication des batteries lithium et qui a ses filiales à travers le monde..

Par Madiba KEÏTA


Publié samedi 02 août 2025 à 07:30

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée ce matin par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui séjourne dans le pays du soleil levant dans le cadre de l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 13:20

Expo universelle Osaka 2025 : Le Mali, invité vedette

Notre pays est au centre de cet événement mondial à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la Journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs vers notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 01 août 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner