Biennale artistique et culturelle de Mopti : La prestation de haut niveau de la troupe de Dioïla

La nouvelle Région de Dioïla n’entend point faire de la figuration dans la présente Biennale artistique et culturelle. Elle affiche clairement ses ambitions pour la conquête des prix. La troupe de Dioïla a surpris le public en proposant des spectacles de haut niveau. Sans complexe, la nouvelle région a électrisé la salle Sory Bamba par ses prestations.

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:55
Biennale artistique et culturelle de Mopti : La prestation de haut niveau de la troupe de Dioïla

Pour la danse traditionnelle, Dioïla a présenté le «Gomba» de Tinènidio



Toutes les disciplines en complétion  ont été présentées devant le jury dans une salle déchainée.  Dans l’ensemble instrumental, Dioïla traite l’entente, la cohésion sociale et la souveraineté nationale. Le groupe de l’ensemble instrumental était composé de plus de six instruments traditionnels. Ce qui offre tout naturellement une grande variété dans la composition musicale.
Le Solo de chant est un  cri de cœur pour la paix. C’est un appel pour la paix, la cohésion et le vivre ensemble. à travers cette chanson, la Région de Dioïla demande aux autorités de la Transition de renforcer les actions pour un Mali uni dans une ambiance de paix et d’attente.  Le chœur  est titré : « Le grand Mali » est un appel à la cohésion et au vivre ensemble. Il se résume à l’union, à l’entraide et à la stabilité. à travers cette prestation artistique, la région a mis l’accent sur les frontières qui brisent la cohésion. Dans cette interprétation, la troupe jette un pont entre les communautés, les ethnies et les peuples. C’est dans l’union que se construit une grande nation, un développement harmonieux et une attente parfaite.


Pour la danse traditionnelle, Dioïla a présenté le « Gomba » de Tinènidio. C’est une danse collective des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, appelés communément «Gombadew ». C’est une danse du terroir et animée avec des instruments folkloriques comme le  «Gomba Dunu», le «Sokonikun», le «Djembé»,  le «Papara», le «Welé», «Bôrôfu». Cette danse traditionnelle est accompagnée d’une cantatrice qui fait l’éloge et la bravoure des personnages âgés ou tout autre jeune du village entrant dans la scène pour parler de leur bravoure. Le «Gomba» est dansé à l’occasion des grandes cérémonies célébrées au village comme la fête de l’indépendance. C’est une danse qui demande beaucoup de vivacité avec un accoutrement très particulier. Elle est généralement exécutée autour des vieilles personnes et des jeunes filles.


Le ballet à thème traite « la Force du pardon ». C’est l’histoire d’un vieux dont le  handicap a été soigné par sa femme. Après avoir retrouvé l’usage de ses deux jambes, il décide de se marier à une deuxième femme, trahissant sa bienfaitrice. Après le mariage de la seconde épouse, la première et son fils seront violentés et chassés de la famille. Quelque temps après, son mal rechute, sa nouvelle mariée décide de partir, l’abandonnant à son sort. Suite à l’intervention de son unique fils, la  première femme revient sur sa décision en lui offrant de nouveau un traitement. Ainsi, le vieux retrouve ses deux jambes et demande pardon à sa femme.  

   
La pièce de théâtre, intituléé « La grandeur de Sinsimbala », est une histoire de lait qui  plonge le village dans une crise. Les récoltes sont programmées et l’aliment préféré de la saison est le « Dèguè ». Elle  ne  sera pas préparée cette année. Cette situation a divisé la population et plongé la communauté dans une crise profonde. Dans la recherche de sortie de la crise, après la réunion des sages,  les éleveurs ont été chassés créant ainsi la discorde entre les populations (Sinsimbala, Yiribabougou).


Entre désespoir et mélancolie, des initiatives sont prises non seulement pour que les éleveurs retournent sur leurs terres mais aussi et surtout que Yiribabougou revienne sur sa décision au nom de la paix et du vivre ensemble. Une grande cérémonie a été organisée pour la réconciliation et le vivre ensemble.
L’orchestre a présenté deux morceaux en langue bambara. Le titre du premier morceau est  la paix et la cohésion sociale et le deuxième morceau porte sur la culture de la paix. 

Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner