Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Les responsables de la troupe de la Cité des Askia expliquent clairement à qui veut l’entendre que la région ne participe pas à ce grand rendez-vous pour faire de la figuration. Ils estiment avoir les moyens de leurs ambitions.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:00
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Ces pas de danse tirés de la Commune de Sonni Ali Ber sont exécutés généralement après le retour des paysans des champs. La troupe de Gao a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Visiblement confiant sur le potentiel de sa troupe, le directeur Oumar Touré dit Chico n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Il s’est confié à notre équipe de reportage avant même la prestation de sa troupe.  «Gao n’est pas venue faire de la figuration à la Biennale artistique et culturelle, mais pour remporter des prix  comme les autres années», a-t-il expliqué à qui veut l’entendre. Et de poursuivre : «Nous nous sommes bien préparés pour la compétition».


C’est donc avec un état d’esprit de conquérant que la troupe de la 7è région administrative a fait son apparition, mercredi soir dans la salle Sory Bamba, devant le jury. C’était en présence de plusieurs personnalités et des spectateurs venus des différentes contrées du Mali pour prendre part à la plus grande manifestation culturelle de notre pays. En tout cas, Gao aussi nourrit légitimement l’ambition d’occuper la plus haute marche du podium. 


Son orchestre a présenté deux morceaux en songhaï à savoir : «L’Appel du Mali» et «Le cousinage». Le premier est une adresse aux communautés pour la paix. Il plaide pour le pardon et la réconciliation. Quant à la deuxième interprétation musicale, elle parle du vivre ensemble, de la coutume et du cousinage à plaisanterie, mais aussi des liens fraternels entre les communautés. à travers l’orchestre, Gao a montré le rôle et l’importance du cousinage à plaisanterie dans la reconstruction de la paix et du vivre ensemble.


La pièce de théâtre dont le thème  est : «L’Avenue de l’Indépendance» est une composition dramatique qui évoque les maux de notre pays, surtout de la gestion des affaires publiques. Elle interpelle les décideurs et tous les citoyens pour la gestion efficace et efficiente des problématiques de la santé, de l’école, de la justice et de l’incivisme, entre autres. La refondation ne peut aboutir sans la bonne gestion des affaires publiques et le changement de comportement des citoyens. In fine, la pièce invite nos compatriotes à un changement de comportement.


 Le solo  de chant parle d’union. Le Mali ne sera jamais divisé et restera un et indivisible, malgré nos différences culturelles. L’ensemble instrumental porte sur «Les sources de notre unité». Avec plus de dix instruments traditionnels, la mosaïque d’artistes de la Cité des Askia a été largement applaudie par le public.  Le message incite la population à garder à l’esprit ce qui nous lie et qui est source de cohésion sociale, notamment le Mali que nous avons en commun, notre histoire, la solidarité, etc...


Dans la danse traditionnelle sous le titre : «Les artisans de notre souveraineté», Gao plaide pour une meilleure reconnaissance à l’endroit des acteurs qui ont conduit notre pays à la souveraineté.  Ces pas de danse sont tirés de la Commune de Sonni Ali Ber. C’est une danse, généralement organisée après le retour des paysans du champ, et accompagnée des éloges des braves travailleurs.  
La dernière prestation était le ballet à thème consacré à ceux qui se sont investis pour la pérennité de notre pays. «Nos devanciers, nous vous imitons». C’est un hommage aux premiers guerriers et dirigeants de notre chère patrie. également un signe de reconnaissance  pour ces grands hommes.


à travers une prestation de deux heures d’horloge, Gao a déclenché un éveil de conscience sur la nécessité de reconstruire durablement la paix et la refondation d’un Mali nouveau. Au cours de cette soirée, le dispositif sécuritaire a été bien renforcé avec une fouille minutieuse à l’entrée de la salle.  D’une manière générale, les organisateurs ont mis de l’ordre dans les choses. On n’observait plus le grand bazar créé par les vendeurs et les difficultés de stationnement des véhicules et autres engins à deux roues. Comme ce fut le cas les premiers jours de la compétition.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou Sow
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner