
Des danseuses en démonstration devant le jury et le public
La troupe de la Région de Koulikoro a ouvert la soirée de ce dimanche à la salle Sory Bamba de Mopti devant le jury et un public très enthousiaste. Les organisateurs ont eu la bonne idée de placer un écran géant dans la cour afin de permettre aux spectateurs qui n’ont pu accéder à l’intérieur de suivre les performances artistiques.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Région de Koulikoro a réussi à séduire le public par des prestations de grande qualité. Le titre de la danse traditionnelle est «le Nama». Cette danse populaire du village de Siby peut être exécutée à tout moment de l’année. Mais, elle est particulièrement ambiante pendant la saison sèche surtout après les récoltes. à cette occasion, sont célébrés les meilleurs travailleurs, des hommages sont rendus aux célèbres travailleurs disparus. Très connu dans notre pays et même, le Nama se danse avec des masques sous le son des tams-tams, le claquement des mains des jeunes filles et des participants soutenus par des chants appropriés.
Quant au ballet à thème, il s’intéresse à la «crise d’eau». La population d’un village reste attachée à son terroir malgré la crise d’eau qu’elle connait. Elle est victime de plusieurs maladies traitées par les thérapeutes du village. Un beau jour, un bienfaiteur vient réaliser un forage et c’est la joie, l’espoir et l’amour pour le terroir se renforcent. Eau source de vie, cette eau potable prouve aux villageois que la cause de leurs maladies était en partie due à cette crise d’eau. Par malheur, un conflit communautaire s’éclate et perturbe la quiétude du village. La sagesse aidant, la compréhension et le pardon prennent le dessus. Ainsi, la paix et le bonheur s’installent de nouveau dans le village.
«Benbaliya» ou la mésentente en français est le titre du morceau choisi par l’ensemble instrumental. Pour les vocalises de Koulikoro, la mésentente est la pire des actions. Quand la mésentente s’infiltre dans une grande œuvre, elle la transforme et la réduit à sa plus simple expression.
Pour le solo de chant «Ben» ou la paix fait partie des préoccupations des populations de la région.
Les artistes supplient que chacun abandonne son problème personnel et s’occupe du problème national; que tout ce qui concerne le pays, soit un problème commun à tous. Pour eux, l’arbre est l’espoir de l’oiseau et l’eau constitue l’espoir du poisson. Ils entendent booter le communautarisme hors du Mali.
En chœur, la plus belle voix de la région a chanté «Bissigi», la suspicion en français. Un fléau qui est cause de la fracture. Cette performance en appelle à la conscience collective pour éviter la suspicion entre nous Maliens afin de trouver un mieux vivre ensemble. En évitant la suspicion, nous arriverons à vivre en paix, en harmonie dans un Mali souverain.
Construire le Mali souverain. C’est aussi le thème choisi par l’orchestre régional qui a aussi proposé deux morceaux: «Malien debout !» et «La guerre n’est pas bonne».
Dans la première chanson, les artistes de Koulikoro insistent en disant que le Mali ne sera à la merci de l’ennemi et appellent les musulmans et chrétiens à faire des bénédictions pour le pays. Dans le morceau «La guerre n’est pas bonne», Koulikoro rappelle les exemples de pays africains qui subissent plusieurs années durant les dégâts de la guerre.
Les instrumentistes et interprètes de l’orchestre de Koulikoro ont fait montre d’une certaine maîtrise de leur art.
Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP
Youssouf DOUMBIA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .