Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Des journalistes de l’espace Cedeao à l’avant-garde de la lutte

Les journalistes abattent un travail remarquable afin d’informer les populations et les différentes couches socioprofessionnelles pour une forte mobilisation dans la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Publié mardi 09 août 2022 à 07:17
Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : Des journalistes de l’espace Cedeao à l’avant-garde de la lutte

  Nul doute que cette conviction est  amplement partagée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) qui a organisé du 02 au 04 août, à Assinie (Côte d’Ivoire), un atelier de formation sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers à l’intention d’une trentaine de journalistes de l’espace Cedeao. 


Il convient de relever que cette session fait suite à la formation tenue au mois de fevrier dernier à Accra (Ghana). Ainsi, ces formations constituent d’excellentes plateformes pour permettre aux journalistes d’acquérir des connaissances spécifiques et de renforcer leurs capacités en matière de technique de recherche d’informations et d’investigations. En outre, ces rencontres sont des cadres qui favorisent au sein des médias, la culture d’investigation en matière de LBC/FT et la diffusion d’informations justes et pertinentes sur les crimes économiques et financiers.Mais aussi sur les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 


MENACES ALA STABILITE ET A L’EXISTENCE DES ETATS- “Ces initiaves du Giaba ont permis de mettre en place des politiques efficaces de lutte, ainsi que des cadres opérationnels de réponse pour faire face à ces fléaux, qui constituent de sérieuses menaces à la stabilité et à l’existence même de nos Etats ”, a indiqué le correspondant national du Giaba en Côte d’Ivoire, le colonel-major Idrissa Touré.  Pour le représentant du directeur général du Giaba, Timothy Melaye, le crime organisé ne connaît pas de frontière et toutes les nations doivent coopérer pleinement pour y faire face. 


Rappelons que les pays de la Cedeao et du monde subissent les affres des actes de grand banditisme et de criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de drogue, des armes, qui alimentent la violence et le terrorisme. Cette situation, avec ses effets dramatiques sur les états membres, justifie l’engagement et les efforts de toutes les parties prenantes pour prévenir et combattre les fléaux sous-jacents au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Pendant trois jours, d’interressantes thématiques sur le journalisme d’investigation, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ont été exposées par d’éminents experts venus des pays de la sous-région. 


Les participants retiendront d’une communication présentée par Lassina Diarra de la Côte d’Ivoire que la mise en oeuvre du journalisme d’investigation implique une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques ou économiques, et une résistance à la tentation d’audimat ou à la course à l’exclusivité. Le spécilialiste s’est, par ailleurs, appesanti sur les contraintes du journaliste d’investigation. Celles-ci, souligne-t-il, peuvent venir d’abord du journaliste lui-même quand il n’arrive pas à vaincre sa peur devant les risques.


Avec cette peur, il risque d’escamoter l’enquête ou de verser dans l’autocensure pour ne pas heurter un baron, une autorité, ou pour ne pas déplaire à l’une des parties incriminées. En sus, les contraintes peuvent venir de la rédaction ou sont parfois liées à l’environnement quand celui-ci est suffisamment “vicié” par les autorités politiques qui sont prêtes à tout pour avoir de leur côté les “grands journaux”. Alors, préconise Lassina Diarra, il faut dominer la tentation de tomber dans l’escarcelle des tenants du pouvoir politique et économique. Protéger ses sources; militer pour une protection accrue des journalistes et des lanceurs d’alerte; promouvoir les lois sur la protection des journalistes, sur le droit d’accès aux documents d’intérêt public, promouvoir l’intégrité sont, entre autres, recommandations énoncées par le conférencier.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : Les 36 membres de la Commission de rédaction nommés

Par décret N° 2024-0763/PT-RM du 27 décembre 2024, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a nommé les membres de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner