La cérémonie était présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, en présence de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du directeur régional Afrique en charge des institutions financières de la SFI, Aliou Maïga et des représentants des institutions financières partenaires dont la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Deuxième opération du genre entre ce bras financier de la Banque mondiale ordinairement orienté vers le secteur privé, et une banque publique, cette ligne de crédit permettra à la BNDA de renforcer son programme de prêts aux Petites et moyennes entreprises (PME), en particulier celles portées par les femmes, les PME agricoles et le financement durable.
L’impact est estimé entre 8.600 et 14.200 emplois directs et indirects au cours des 5 prochaines années. Le portefeuille de financements verts de la banque connaîtra une croissance de près de 90%. Pour faciliter le financement du commerce international du Mali, le prêt soutien à hauteur de 10 millions de dollars, environ un peu plus de 5 milliards de Fcfa, l’importation et l’exportation des biens essentiels.
Au moins 25% du montant total sera affecté aux financements accordés aux femmes et ou aux entreprises détenues par les femmes pour la promotion du genre. À cet effet, le directeur général de la BNDA, Badra Alou Coulibaly, évoque l'ouverture d'une nouvelle page de la vie de son institution. Car, après son rehaussement au niveau des plus grands établissements financiers de l'Afrique et du monde grâce à la rigueur, la bonne gouvernance et la transparence qui la caractérisent, la BNDA entame une nouvelle vie entièrement tournée vers l'avenir qui s'appuie sur le développement durable et le financement vert.
Le patron de la SFI pour la région Afrique dira que : «Loin d’être un investissement, cette signature de convention marque le début d'un partenariat fécond entre son institution et la BNDA». C’est le point de départ de la transformation agricole et la transition climatique au Mali.
Toute chose qui réjouit le premier responsable de l'Économie et Finances. Alousseni Sanou s'est félicité de cette performance de la banque publique qui fait honneur au pays, à travers ce choix prestigieux de la SFI à elle porté. C'est aussi selon lui, le fruit d'une longue expérience de la notion de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises intégrée depuis des années par la BNDA.
Ce qui lui a valu une longueur d'avance sur ses concurrents nationaux. Créée en 1981, cette institution financière de référence au Mali a un capital social de 61, 6 milliards de Fcfa. Elle totalise une cinquantaine d'agences et 85 guichets automatiques de banque (GAB) répartis sur toute l'étendue du territoire. Ce qui lui assure le 2è rang du classement en nombre d'agences et de GAB. En 2024, la BNDA a injecté plus de 432 milliards Fcfa dans l'économie nationale. À ce titre, elle est la première structure accréditée au Fonds vert climat de l’ONU au plan national, depuis le 21 octobre 2024.
Son partenaire SFI est un membre du groupe de la Banque mondiale, principalement axé sur le développement du secteur privé dans les pays émergents. Au cours de l'exercice 2025, elle a engagé un montant record de 71,7 milliards dollars en faveur de sociétés privées et d'institutions financières dans les pays en développement. Elle s’appuie sur des solutions du secteur privé en mobilisant des capitaux privés pour créer un monde débarrassé de la pauvreté et des inégalités sociales.
Cheick Amadou DIA
Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.
Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hom.
Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..
Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..
«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..
À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..