Caisse nationale d’assurance maladie : Dans la constance

Les plus pessimistes croyaient que ceux qui avaient eu la géniale idée de la mise en place de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), une réelle avancée en matière de politique de politique de protection sociale, construisaient des châteaux en Espagne.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 07:45
Caisse nationale d’assurance maladie : Dans la constance

Le directeur général de la Canam, général de brigade Boubacar Dembélé

 

 Autrement dit, ils pensaient que la vision était chimérique et n’étaient pas prêts à miser le moindre kopeck sur le succès de l’idée, surtout après la vague de protestations contre. Mais l’image d’Épinal qu’ils avaient s’effacera rapidement à l’épreuve de la pratique pour laisser place à l’espoir. Aujourd’hui, la mise en œuvre de l’Amo  qui  va se muer en Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) est une bénédiction, surtout pour les «pauvres gens» (un bémol, il ya des aspects à revoir comme l’amélioration de la disponibilité des intrants et de la mise à jour des cartes des assurés pour donner plus davantage de satisfaction à ceux-ci).

Le régime se porte bien. Et la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), en charge de la mise en œuvre de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les travailleurs, entend continuer à s’inscrire dans la satisfaction des assurés Amo. L’établissement a tenu, hier au Conseil national du patronat du Mali, la 25è session de son conseil d’administration sous la direction du président de son conseil d’administration, Pr Mamady Kané. C’était en présence du directeur général de la Canam, le général de brigade Boubacar Dembélé et de son adjoint, Abdou Touré.

Les administrateurs ont examiné et amendé les documents soumis à leur approbation, avant de les adopter. Il s’agit, entre autres, du procès-verbal et de l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session,  du rapport d’activités au 31 décembre de l’exercice écoulé et l’état d’exécution du budget 2021 sur la même période. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités et le projet de budget 2022.

Globalement, ils ont bien apprécié les efforts accomplis par l’administration de la Canam pour répondre aux exigences des assurés et lutter farouchement contre la fraude qui pourrait plomber les ailes du régime si l’on s’y prend garde. L’établissement qui a été particulièrement actif en 2021, malgré le contexte difficile. Il ressort du programme d’activités élaboré sur la base de la 12è année de mise en œuvre du régime. Ainsi, la Caisse élaboré des conventions avec les prestataires de santé, l’immatriculation  de 149.802 assurés portant le nombre de personnes immatriculées à un peu plus de 1,5 million de personnes à la date du 31 décembre  dernier. La Caisse a aussi acquis des carnets de soins et des cachets secs pour les prestataires et organisé des rencontres des commissions paritaires entre elle et les structures conventionnées de Bamako et Kati.

Le président du conseil d’administration a expliqué que les recettes prévisionnelles en 2021 pour la mise en œuvre des activités programmées, se chiffraient à un peu plus de 75,6 milliards de Fcfa. Et dire qu’un montant d’un peu plus de 84,5 a été encaissé par la Canam au titre des cotisations en 2021 et les dépenses prévisionnelles annuelles pour la réalisation des activités au titre de la même année s’élévaient à un peu plus de 75,6 milliards.

Le Pr Mamady Kané a aussi souligné les difficultés rencontrées par la structure en 2021, notamment le retard dans l’élaboration des textes relatifs au Ramu, l’impact de la Covid-19 entrainant le report voire l’annulation de la plupart des activités de renforcement des capacités du personnel. Pour lui, il est clair que malgré les difficultés les activités planifiées ont pu être menées.


Pour le directeur général de la Canam, le programme d’activités  est bâti atour de sur 5 axes stratégiques. Ceux-ci assortis d’objectifs opérationnels, notamment la couverture de la population dans le cadre du Ramu et la mobilisation des ressources pour mieux soutenir ce régime, la maîtrise des dépenses et des prestations, entre autres. Le patron de la Caisse a aussi souligné l’augmentation de 13% par rapport à l’année dernière. Rappelons que pour l’exercice en cours, le projet de budget est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 99 milliards. 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner