Centre mère Khadija : La première promotion compte 7 personnes

Le Centre mère Khadija a organisé, dimanche dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de sortie de sa première promotion de mémorisation du Saint Coran sous le thème : «Le Coran et les études classiques, quel impact dans le développement de la société ?».

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:34
Centre mère Khadija : La première promotion compte 7 personnes

Chacun des membres de la promotion a reçu son diplôme  et une enveloppe de 200.000 Fcfa

 La rencontre était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Issa Coulibaly, en présence du parrain de l’évènement, Houdou Koné du directeur du Centre, Ali Sacko, et de nombreux imams et autres leaders religieux.

La promotion forte de 7 élèves porte le nom d’El hadj Mahamadou N’Diaye. Comme on pouvait l’imaginer la cérémonie a commencé par une brève lecture du Livre saint. Les élèves du Centre ont ensuite entonné l’hymne national en français et en arabe.

Le Centre mère Khadija est un établissement franco-arabe qui accueille actuellement 55 élèves. Il dispose d’un jardin d’enfants, d’un premier cycle, mais aussi d’un second cycle et d’un lycée. «L’objectif principal est de mémoriser le Coran en respectent toutes les règles de prononciation, basées sur le tadjwid», a précisé le directeur du Centre.

Ali Sacko a aussi expliqué que sa structure a besoin d’accompagnement des personnes de bonne volonté pour mieux former les enfants. Quant à Mamadou Issa Coulibaly, il a rappelé que la mémorisation du Saint Coran est un acte religieux à travers lequel on cherche à complaire à Allah, mais aussi à obtenir sa récompense dans l’Au-delà. «L’importance de la mémorisation du Coran pour les adolescents et pour les étudiants en science islamique est évidente puisque le Livre saint est la Constitution de l’islam, ainsi que sa référence», a-t-il déclaré. Le représentant du ministre en charge des Affaires religieuses a ajouté que le lecteur doit renforcer sa mémorisation par la compréhension de son sens et de ses règles pour pouvoir les mettre en pratique.


Il a reconnu les efforts déployés par le Centre mère Khadija dans l’apprentissage des enfants à mémoriser et à protéger le Livre saint d’Allah, le Tout-Puissant et Miséricordieux. Et de promettre que son département accompagnera et soutiendra la réalisation des objectifs du Centre, ainsi que toutes ses initiatives. Il a demandé aux récipiendaires et à nos compatriotes à prier pour la paix et la sérénité dans notre pays.

Le parrain de l’événement s’est réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour une cérémonie consacrée au Saint Coran. Selon lui, cette action l’encourage davantage à continuer à œuvrer pour la promotion de l’islam. Il a également lancé un appel aux parents en vue d’accompagner les enfants dans ce sens.

Quant au parrain de la promotion, il a témoigné de sa gratitude à la promotrice du Centre, Hawa Kouma, qui n’est autre que son épouse. Pour El hadj Mahamadou N’Diaye, la promotrice du Centre a été persévérante et cela a porté ses fruits aujourd’hui. Major de la promotion, Djibril Maréga, a été admis cette année au baccalauréat avec la mention assez bien.

Il a remercié ses parents pour leur soutien tout au long de cette formation et ses enseignants qui n’ont ménagé aucun effort pour qu’il soit parmi les meilleurs. Le futur étudiant a aussi demandé à ses camarades de s’armer de courage parce que c’est un travail difficile, avant d’admettre qu’avec l’ambition tout est possible.

Chacun des membres de la promotion a reçu son diplôme et une enveloppe de 200.000 Fcfa, mais aussi des cadeaux et beaucoup d’autres promesses de la part de certaines personnalités presentes à la cérémonie. Certain ont promis de prendre en charge le projet de petit pèlerinage (UMRA) à La Mecque pour les trois premiers de la promotion.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner