Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Beaucoup de formations réalisées en 2021

La ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, a présidé les travaux

Publié vendredi 01 avril 2022 à 05:40
Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Beaucoup de formations réalisées en 2021

Le Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), créé le 4 aout 2010 est chargé de la production, la publication et la diffusion du matériel didactique, d’appuyer les opérateurs dans la formation et la conduite des projets d’alphabétisation et post alphabétisation. Il a aussi créé une bande de données en matière d’éducation non formelle. 

Malgré la situation difficile de notre pays, le CNR-ENF a pu réaliser quelques activités lors de sa campagne 2020-2021 grâce à l’appui la Coopération suisse. Mais, il reste beaucoup d’efforts à accomplir. En tout cas, c’est l’un des enseignements que l’on retient de la 15è session du conseil d’administration de l’établissement, tenu hier, dans ses locaux. L’ouverture des travaux était présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

Les 11 administrateurs ont adopté le procès-verbal et fait le point d’exécution des recommandations de la précédente session. Ils ont examiné le rapport d’activités et celui financier de l’exercice 2021 et le programme d’activités de 2022. Ils ont aussi examiné le budget prévisionnel du Centre sur la même période.

Pour l’exercice 2022, le budget du CNR-ENF est équilibré en dépenses et en recettes à plus de 1,139 milliard de Fcfa contre 1,223 milliard de Fcfa en 2021, soit une diminution de 12,63%. L’État prévoit de débloquer plus de 944 millions de Fcfa et les partenaires techniques et financiers (PTF) entendent aussi investir 185 millions de Fcfa. Les ressources propres du CNR-ENF sont estimées à 10 millions de Fcfa. La diminution du budget du CNR-ENF s’explique par la réduction des prévisions budgétaires des partenaires. Ce montant se chiffrait à plus de 251 millions de Fcfa en 2021.

La situation est due aux crises sécuritaire et sanitaire (Covid-19) et à l’embargo imposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le tout nouveau général du CNR-ENF, Boubacar Tabouré, a soutenu que cette session est une occasion de donner des orientations concrètes et des prises de décisions aux responsables du Centre pour l’atteinte de leurs objectifs.

Il a espéré voir les administrateurs dégager les meilleurs voies et moyens permettant une exécution dynamique et efficace des activités de mise en œuvre de la politique éducative. Pour Mme Sidibé Dédéou Ousmane, les sessions du CNR-ENF constituent des moments privilégiés pour tirer le bilan des activités de la campagne écoulée et faire des programmations pour la campagne à venir.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) rappelle la ministre, il a été procédé à la tenue des sessions de formation de 300 formateurs, dont 47 femmes dans les 15 Académies d’enseignement des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et du District de Bamako, au recyclage de 450 enseignants du secteur non formel, dont 175 femmes. La ministre de l’Éducation nationale a aussi ajouté qu’il y a eu l’ouverture de 450 centres repartis entre 15 Académies et un suivi de 420 centres dans 15 Académies d’enseignement.

Il a également été tenu à l’Académie d’enseignement de Kayes, une session de formation des formateurs sur la méthodologie de la formation supérieure des néo-alphabètes (FSNA) de 55 formateurs, dont 7 femmes des Académies de Kayes, Kita et Nioro du Sahel.

Une formation des formateurs sur la méthodologie de la FSNA, de 34 formateurs dont 3 femmes des Académies de Mopti et de Douentza à l’Académie d’enseignement de Mopti dans le cadre de la FSNA. Dans le cadre de la recherche action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA II), il a été procédé à la révision, mais aussi à la pré-validation et la validation des items élaborés dans les compétences langagières en numératie.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner