Championnat national handisport : La Ligue de Bamako remporte la 25è édition

Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:08
Championnat national handisport : La Ligue de Bamako remporte la 25è édition

Le défilé des Ligues a été l’un des temps forts de l’événement


Les participants se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont le  lancer de poids, le lancer de poids moteur, lancer de poids sourd,  le saut en longueur, le saut T20 déficient intellectuel, le 100m T46, le tricycle 100 m et 400m, le 100m sourd, le 400m T20, le 400m sourd, le 400m T13, le saut en longueur T13, le lancer de javelot et le lancer javelot moteur.

Comme il fallait s'y attendre, les épreuves ont donné lieu à de belles empoignades, à l'image du concours de lancer de poids des personnes de petites tailles qui a été remporté par Bintou Samaké de la Ligue du District de Bamako avec un jet de 5,19m devant sa coéquipière Diarra Diabaté (2,54m). L’épreuve du 100m sourd femme a vu le sacre de Soumba Coulibaly (16’’04) devant sa coéquipière Massaran Doumbia (16’’40) et Samouhan Dakouo de la Ligue de Ségou (18’’20).

Au 100m T46, Ay Koné de la Ligue du District de Bamako s'est imposé dans un chrono de 12’’32, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Cheicknè Traoré de Koulikoro (13’’60) et Moctar Diawara de Koulikoro (36’’94). Avec un saut de 4,68m, Modibo Diakité de Bamako a été sacré champion dans l’épreuve du saut en longueur T20 déficient intellectuel devant Siaka Samaké de Koulikoro (3,92m) et Sidy Yaya Diarra de Ségou (3,50m).

La finale du tricycle 100m a été remportée par Chaka Diallo de la Ligue du District de Bamako dans un chrono de 15’’04 devant Aliou Diallo de la Ligue de Mopti (15’’40) et Daouda N’Diaye de la Ligue du District de Bamako (15’’94).

Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 53 médailles, dont 24 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. La 2è place est revenue à la Ligue de Ségou qui a totalisé 21 médailles dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, alors que la Ligue de Mopti complète le podium avec 9 médailles dont 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

à l’issue des débats, le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra a salué le bon déroulement du championnat et félicité les athlètes pour leur prestation. "Le championnat, c’est notre plus grand événement national, sa tenue régulière est un principe qui nous tient à cœur. C’est à travers cet événement qu’on fait la découverte de plusieurs talents", a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires de la fédération. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Lire aussi : Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adver.

Lire aussi : Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualifica.

Lire aussi : Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Lire aussi : Badminton : Le nouveau bureau de la ligue en visite à la DRJS

La Ligue de badminton du District de Bamako a été reçue vendredi dernier, par la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme Ouattara Djénébou Koné..

Lire aussi : Tournoi Ufoa-A U17: Le Mali démarre en trombe

Entrée tonitruante pour les Aiglonnets du Mali qui effectuent un démarrage en trombe. En match inaugural, notre pays s'est largement imposé devant le Liberia ce dimanche.

Les articles de l'auteur

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

Coupe du Mali de handball : Le Centre Maïga base se relance

Le coup d’envoi de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball a été donné, dimanche dernier au stade Mamadou Konaté avec deux grandes rencontres..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:40

Tournoi de l'AES en Russie : Le Mali 2è du classement général

Les taekwodoïstes maliens ont participé, le 3 septembre dernier, à la 2è édition du Tournoi de l'Alliance des États du Sahel (AES) à Nalchik en Russie..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:31

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner