Championnat national professionnel Ligue 1 Orange : L’US Bougouba toujours invaincue

L’US Bougouba continue sa série d’invincibilité. Mardi dernier, l’équipe koulikoroise a fait une nouvelle victime, en étrillant 5-2 Les étoiles du Mandé, au compte de la 6è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange.

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:43
Championnat national professionnel Ligue 1 Orange : L’US Bougouba toujours invaincue

Question : qui fera tomber l’équipe surprise de ce début de championnat ?  Pour le moment, il nous paraît difficile de répondre cette question, tant les hommes du technicien Augustin Coulibaly continuent d’impressionner par la qualité de leur football. En tout cas, les statistiques de l’équipe de la cité du Méguetan parlent d’elles-mêmes : 6 matches, 4 victoires, 2 nuls, 13 buts marqués, 6 encaissés, 14 points engrangés sur 18 possibles. Mardi, dans le duel 100% koulikoroise, l’US Bougouba n’a fait qu’une bouchée des Académiciens du Mandé, sèchement battus 5-2. Alassane Bagayoko a ouvert le score sur penalty pour les siens (1-0, 27è min), avant de passer le relai à Ousmane Diarra pour le break, (2-0, 29è min).

Les Académiciens réduisent le score juste avant la pause grâce à leur buteur maison, l’attaquant Issa Niaré (2-1, 40è min) puis remettent les pendules à l’heure au retour des vestiaires des pieds du même joueur (2-2, 49è min). Il en fallait plus pour faire douter les hommes du technicien Augustin Coulibaly qui marquent deux buts, coup sur coup, œuvre d’Ousmane Diarra (53è et 56è min). L’attaquant de l’US Bougouba venait ainsi de réaliser le premier triplé du premier championnat professionnel, Ligue 1 Orange. Peu après l’heure de jeu, Ismaël Diabaté porte le score à 5-2 face à une équipe de l’Académie du Mandé complètement dépassée par la tournure des événements.

«La clé du succès, a été la solidarité et l’efficacité devant les buts. L’une des forces de cette équipe, c’est la motivation, tout le monde se donne à font, le staff, les joueurs, les supporters et même les dirigeants», a salué l’entraîneur de l’US Bougouba Augustin Coulibaly, en poste depuis 2001. «On va prendre match par match et toutes les rencontres seront comme des finales pour nous», a ajouté le technicien.

Dans le camp adverse, le coach Kouadio Akka a imputé la défaite aux multiples erreurs de jeunesse commises par ses joueurs. «On apprend toujours dans la douleur, nous avons offert des buts à l’adversaire, à cause du manque d’expérience de l’équipe. Nous allons rectifier le tir pour que nous puissions assurer le maintien le plus rapidement possible», a dit l’entraîneur Kouadio Akka. C’est la 4è défaite des joueurs de la Commune du Mandé depuis le début du championnat

Dans l’autre match du jour, disputé au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, l’entraîneur Soumaïla Coulibaly a réussi son baptême du feu avec l’AS Bakaridjan en dominant 2-1 l’AS Police, grâce aux réalisations de Bourama Diallo (20è min) et d’Adama Goïta (70è min s.p.). Mamadou Sidibé a marqué l’unique but des Policiers (14è min). L’équipe de Barouéli renoue ainsi avec la victoire après la défaite (1-0) face à l’ASKO et le nul (0-0) contre Binga FC, Avec 8 points, l’AS Bakaridjan occupe désormais la 3è place du classement (un match de moins) alors que l’AS Police pointe au 14è rang.

Comme l’US Bougouba, le Réal n’a pas fait de détails face à l’US Bougouni étrillée 3-0. Les Scorpions signent ainsi leur première victoire de la saison et comptent désormais 5 points (un match de moins). L’Usfas a disposé des Onze Créateurs (3-1), alors que  le FC Diarra et AFE se sont neutralisés 0-0. Le FC Diarra est désormais la seule équipe qui n’a pas encore goûté à la joie de la victoire. Dur, dur pour le promu.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner