Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Au regard de la dégradation de nos valeurs, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire

Publié mercredi 02 mars 2022 à 07:04
Charte d’éthique et des valeurs du Mali : Recours à nos fondamentaux

Les travaux du comité scientifique de la Charte d’éthique et des valeurs du Mali  ont  été lancés, lundi dernier au ministère de la l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à l’initiative de la direction de l’action culturelle. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Andogoly Guindo, en présence du président du comité scientifique, Pr Famakan Oulé Konaté, et de plusieurs invités.

La «Charte d’éthique et des valeurs du Mali» sera un document inspiré des principes, des us et des coutumes, ancrés dans les valeurs ancestrales et dans la civilisation universelle. Elle se veut une réflexion intense, nourrie de tous nos savoirs et menée par les détenteurs des sciences endogènes, des connaissances de nos terroirs pour inscrire les valeurs sociétales supérieures et des vertus qui ont caractérisé notre société.

 Le nouveau type de citoyen doit être un individu pétri de toutes ces valeurs. Pour sa mise en œuvre, deux comités sont constitués à savoir le comité de pilotage, composé des membres du gouvernement et des institutions de la République et un comité scientifique. Celui-ci, dirigé par le Pr Famakan Oulé Konaté comporte plusieurs anciens ministres, professeurs, historiens traditionnalistes, griots, juristes, anciens diplomates etc.

Le ministre Guindo a salué l’engagement des uns et des autres à travailler dans l’urgence pour restaurer les valeurs positives de notre société. L’heure n’est pas au diagnostic, mais plutôt à apporter le remède à cette crise identitaire afin d’éviter un effondrement total. C’est pourquoi, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a instruit de faire un document de la Charte qui intègre les us et coutumes, a expliqué le ministre en charge de la Culture. Il a aussi rappelé l’engagement des plus hautes autorités à restaurer nos valeurs positives en vue de refonder notre société pour disposer d’un citoyen modèle.

Le conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021 a adopté la communication relative à l’adoption d’un document référentiel dénommé, «Charte d’éthique et des valeurs du Mali». C’est dans ce cadre que le département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a déclenché le processus de mise en œuvre de cette refondation. Et le ministre d’expliquer ainsi le contexte de la refondation de nos valeurs parce que notre pays traverse une crise sans précédent qui a ébranlé les fondamentaux de la nation.

Le ministre Guido a relevé que la fabuleuse histoire du Mali est marquée par des grands rois, des empereurs, de célèbres guerriers, de vaillants soldats, mais aussi des grands hommes politiques, de culture, des sciences, des lettres, des arts, en somme des citoyens pétris de vertus et de hautes qualités humaines et sociales. Aujourd’hui, cet héritage culturel ethnique et social semble menacé par des courants nouveaux, avec la globalisation qui porte des effets corrosifs sur ces vertus et valeurs ancestrales.

«Depuis des décennies, notre société semble progresser vers un effondrement de l’édifice moral du à la perte de nos valeurs séculaires. L’irrespect des règles de vie commune, la perte des valeurs morales qui accentue le phénomène d’effritement de l’autorité parentale, du tissu social et de l’autorité morale de la société, l’affaissement de celle de l’État avec comme corollaires la corruption, l’incivisme, la dépravation des mœurs, la déviance etc.»

 Il en résulte également un effet induit pour la jeunesse qui reste sans repères, ni références. À tout cela s’ajoute la «décrépitude» de la citoyenneté.  Les spécialistes s’accordent à dire que face à cette crise identitaire et sociale, à la dégradation continue de nos valeurs culturelles ancestrales, une réponse urgente et appropriée s’avère nécessaire pour juguler ces fléaux afin d’éviter un effondrement total de notre société.

 C’est dans cette perspective que le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre des mesures pour restaurer ces valeurs qui ont toujours constitué le ferment et le ciment de notre société. L’objectif principal est de doter le Mali d’un document référentiel. La mission du comité est de produire un document scientifique et un rapport dans un délai de 6 mois. Le document sera fait en plusieurs langues pour une large diffusion au niveau des communautés.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner