
Cela, afin de soutenir la croissance et prévenir le risque de «surendettement» des pays en développement que pourrait provoquer la hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais.
Cette flambée des prix et du service de la dette pour ces pays importateurs de denrées alimentaires, serait due au conflit opposant l’Ukraine et la Russie, deux partenaires clés pour nos États en matière d’importation de produits. Un scénario préoccupant d’autant que la guerre conduit déjà à une hausse des prix de l’énergie et des produits de base, indique le rapport publié le 24 mars dernier à Genève.
Selon la Cnuced, la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants aura un effet immédiat sur les plus vulnérables dans les pays en développement. La hausse des prix menace, par exemple, les moyens de subsistance, décourage les investissements et fait planer le spectre d’un creusement des déficits commerciaux. Elle s’inquiète ainsi du sort de 104 pays dont plus d’une trentaine très vulnérables, qui sont des importateurs nets de produits alimentaires.
Ces pays cumulaient une dette publique extérieure totale de 1.400 milliards de dollars à la fin de 2020. «Ils doivent faire face à 153 milliards de dollars de paiements prévus au titre du service de la dette en 2022, qui peuvent être mis en péril si les prix alimentaires internationaux continuent d’augmenter», a déclaré le Directeur de division de la mondialisation et des stratégies de développement à la Cnuced, Richard Kozul-Wright.
Les pays en développement devraient avoir besoin de 310 milliards de dollars pour assurer le service de la dette publique extérieure en 2022, soit l’équivalent de 9,2% de l’encours de la dette publique extérieure à la fin de 2020, selon la Cnuced. Parmi ces pays «vulnérables» figurent le Pakistan, la Mongolie, le Sri Lanka, l’Égypte et l’Angola. Trois d’entre eux, le Pakistan, l’Égypte et l’Angola, ont déjà des programmes à long terme du Fonds monétaire international (Fmi) en place.
Pour y faire face, la Cnuced préconise une utilisation accrue des Droits de tirage spéciaux pour compléter les réserves officielles et fournir des liquidités en temps opportun afin d’éviter de graves ajustements déflationnistes. Il s’agit aussi de promouvoir des politiques sectorielles, y compris le contrôle des prix et les subventions, pour s’attaquer aux pressions sur l’inflation du côté de l’offre et des marges.
La Cnuced recommande également un soutien financier multilatéral plus important et moins conditionnel, pour les pays en développement. Afin, selon elle, de leur permettre de résister aux chocs financiers et économiques et d’augmenter les investissements pour soutenir la croissance économique.
Cheick Moctar TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..