
En souvenir du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie à la démocratie, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accompli ce matin le rituel de dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs. C’était en présence des chefs d’Institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des acteurs du mouvement démocratique.
Hymne national exécuté par la fanfare du génie militaire, revue de troupes et dépôt de la gerbe de fleurs par le président de la Transition ont été les temps forts de cette cérémonie. Face à la presse, le chef de l’Etat a rappelé qu’il y a 31 ans, le « peuple malien s’était mobilisé pour défendre ses droits et demander plus de justice sociale ». Venir au monument dédié à ceux qui ont « voulu consentir le sacrifice ultime pour la patrie, dans sa quête de liberté » pour leur rendre hommage est un «devoir de mémoire », selon le colonel Assimi Goïta. Au-delà du rituel, a-t-il souligné, la « journée du 26 mars est un symbole fort pour tous les Maliens ».
Cette commémoration intervient à quelques jours du début du mois de ramadan. L’occasion était alors opportune pour le chef de l’Etat de rassurer ses compatriotes, quant à la disponibilité et les prix des denrées de première nécessité. Il a, en effet, informé que le gouvernement de transition a pris « toutes les dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité ». Aussi, il a été mis en place un système de contrôle des prix imposés afin d’éviter « toute flambée injustifiée » de prix.
Le colonel Assimi Goïta a invité les Maliens à plus de « cohésion, de détermination et surtout de sérénité » en cette veille de ramadan, qui est par « excellence un mois de solidarité, de cohésion, de paix ». S’inclinant sur la mémoire de tous les martyrs du 26 mars, sans oublier tous les fils du pays qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie, le chef de l’Etat a déclaré que les « sacrifices ne seront pas vains ».
Issa DEMBELE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..