
L’information a été donnée par l’artiste elle-même lors d’une conférence de presse qu’elle a animée, mardi dernier sur les lieux. C’était en présence de l’artiste Samba Diallo, mais aussi de l’ingénieur de son et producteur Oumar Diallo.
Au cours de la conférence, organisée en collaboration avec Bouctou Communication, il a été rappelé les 20 ans de carrière de l’artiste et ses projections dans le futur. D’emblée, l’artiste a témoigné de sa reconnaissance à ses fans, mais aussi à ceux qui l’ont soutenu pour la réussite de sa carrière musicale, depuis sa tendre enfance. Pour elle, ce grand concert lui permettra de faire un geste de solidarité à l’endroit des veuves militaires et des couches défavorisées. Et de préciser que les marraines sont les artistes Babani Koné et Oumou Sangaré.
La conférencière a justifié ce choix par leur engagement en faveur de la musique malienne et leur accompagnement constant. D’autres artistes nationaux seront au rendez-vous à savoir : Baba Salah, Djénéba Seck, Dr Keb et Abdoul Karim Diabaté dit Akd. Il y aurait même des surprises. Les tickets sont cédés entre 2.000 et 5.000 Fcfa.
L’artiste a aussi profité de l’opportunité pour parler de ses débuts dans la musique, caractérisés par des difficultés. Et de remercier les aînés et ses fans qui l’ont soutenue pendant cette période de balbutiement. Aux différentes questions des hommes de médias, la conférencière, drapée dans une tenue traditionnelle, a apporté des réponses apaisées et a justifié le choix de la Maison des jeunes et sa passion pour la musique. Elle a aussi tenu à préciser qu’elle s’est inspirée de son père qui a été un virtuose du «donso ngoni» (musique des chasseurs). Enfin, elle a lancé un appel à tous afin de venir célébrer les FAMa et ses 20 ans de carrière.
Barou Diallo et Samba Diallo ont tous deux fait des témoignages sur la rigueur et le sérieux de Mama Toumani Koné. Ce qui explique, selon eux, leur adhésion à ce concert à l’intention des fans de l’artiste dont certains venus de la France et d’ailleurs. «La particularité de Mama Toumani vient de sa simplicité et de l’orientation de sa musique vers la culture malienne, notamment celle des chasseurs, héritée de son défunt père», a souligné le producteur Barou Diallo.
Aïssata Elmoctar Traoré
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..